Articles
| |

L’histoire du code QR est un bel exemple de technologie dont la conception initiale avait un but totalement différent de l’usage que l’on en fait aujourd’hui. Le code QR fut créé en 1994 par une firme d’ingénieurs mandatée par l’entreprise japonaise Toyota, et avait originalement comme objectif d’assurer le suivi des pièces détachées dans les usines de production de véhicules. Cinq ans plus tard, cette technologie devint publique sous un format d’une structure de données libre de droits.

inventeur du code QR
Figure 1. L’inventeur du code QR, Masahiro Hara
 

Le code QR connut une renaissance en 1999 par son expansion rapide au Japon. Il a fallu seulement quelques années pour que sa popularité se transporte ensuite partout dans le monde.

Un élément d’avenir dans l’affichage numérique

L’affichage numérique et dynamique est disponible de plus en plus en mode multiplateforme, dont une plateforme Web en utilisant un hyperlien. Il devient donc naturel qu’un produit de gestion de contenu en affichage numérique et dynamique puisse offrir des fonctionnalités de diffusion à partir d’un code QR.

Affichage numérique code QR
Figure 2. Code QR permettant d’ouvrir ITESLIVE sur une plateforme Web – Essayez-le!
 

Le code QR peut également être utilisé dans l’affichage sur un écran afin de partager son contenu avec des passants qui ne peuvent pas se permettre de rester devant un écran pour une certaine durée. Ainsi, les passants peuvent « apporter avec eux » le contenu diffusé et s’en servir au moment qu’il leur sera le plus opportun. À titre d’exemple, une agence immobilière ayant pignon sur rue peut afficher dans une vitrine les propriétés à vendre. En incluant un code QR dans l’affichage de leurs propriétés à vendre, les passants, même les plus pressés, peuvent prendre quelques secondes pour balayer (« scanner ») le code QR et profiter du contenu diffusé à un autre moment. Il est possible d’utiliser un code QR dans deux différents contextes : pour offrir une portabilité du contenu de la diffusion qui se trouve sur l’écran d’affichage numérique ou pour rediriger des clients vers un autre site Web de leur choix (par exemple, la page Web contenant les détails d’une propriété à vendre).

Un second exemple d’une utilisation pratique du code QR en affichage numérique et dynamique se trouve dans le domaine du transport public. Il n’est pas rare de voir à un arrêt d’autobus ou dans une gare un écran indiquant le nombre de minutes d’attente avant le prochain passage. Un code QR pourrait être disponible afin d’obtenir en quelques secondes l’horaire complet de la ligne d’autobus ou de train sur son appareil mobile.

Le code QR en affichage numérique permet une interaction indirecte, mais efficace entre les passants et l’écran. Cette pratique permet d’avoir une portabilité du contenu de l’écran ou une complémentarité d’informations au contenu diffusé. Cela représente un avantage de taille lorsqu’on souhaite non seulement rejoindre les passants qui ont le temps de visionner le contenu sur le moment même, mais également les autres qui désirent consulter le contenu quand ils le voudront.

ESSAI 30 JOURS GRATUIT  commencez maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

L’évolution des navigateurs Web L’évolution des langages de programmation permettant de... Read More

Articles

Vous ne savez pas quoi partager comme information aux membres du personnel ? Nous vous proposons 10... Read More

Articles

De plus en plus de systèmes d’exploitation et types de plateformes sont disponibles dans le... Read More