Articles
| |

Vous connaissez l’affichage numérique, mais vous avez de la difficulté à choisir le meilleur logiciel qui répondra à vos besoins. Logiciel gratuit ou logiciel payant ? Que devrait m’offrir un bon logiciel ? Quels sont mes besoins ? Dans cette deuxième partie, nous présentons 3 autres éléments dont il faut tenir compte dans le choix de son logiciel, qu’il soit gratuit ou payant.

Lire la partie 1 de cet article

Simplicité d’utilisation

La simplicité d’utilisation du logiciel est le point le plus important dont il faut tenir compte. C’est l’élément qui regroupe tous les autres points élaborés dans cet article.

Gratuit ou payant, votre choix de logiciel d’affichage numérique vous permettra d’accomplir beaucoup de choses, mais sera-t-il facile à utiliser ? Aimerez-vous vous en servir ou au contraire il s’agira d’une tâche pénible ?

Qu’est-ce qu’un logiciel simple d’utilisation ? C’est un logiciel qui:

  • Est intuitif et conviviale, ce qui vous permet de faire des changements rapidement et aisément (en moins de 3 clics et moins de 30 secondes). En ce sens, pas besoin d’être un professionnel informatique pour l’utiliser.
  • Vous offre les fonctionnalités dont vous avez besoin et, parfois même, celles dont vous ignorez que vous aurez besoin, mais qui vous faciliteront grandement la tâche. Par exemple : la prévisualisation et l’intégration de données sous différents formats.
  • Automatise le contenu de votre écran. Vous permettant ainsi d’afficher automatiquement les informations que vous possédez sans effort.
  • N’est pas intimidant.
  • Vous offre le support dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
  • Vous propose une structure informatique (serveur) complète et sécuritaire.

En somme, un logiciel simple d’utilisation vous libère du stress que peut vous demander la gestion d’un réseau d’écrans.

ITESLIVE logiciel interface

Support

Peu importe votre fournisseur de logiciel, il se peut qu’au cours de votre projet vous ayez des questions ou fassiez face à des problèmes.

S’il est commun d’avoir un service support, certaines entreprises n’offrent pas ce dernier ou l’offre en partie. Dans le cas des logiciels payants, on vous propose généralement un bon support. Toutefois, pour ce qui est des logiciels gratuits, il est possible qu’on vous charge des frais pour avoir accès à de l’aide. Dans certains cas, c’est un service courriel seulement ou un support téléphonique disponible à des plages horaires bien précises.

Puisqu’on ne sait jamais quand un problème peut survenir, il est préférable d’avoir un service qui répond à vos besoins quand vous en avez besoin.

Hébergement serveur

Un autre élément important est l’hébergement serveur. Les logiciels gratuits ne présentent pas toujours ce service ou ne peuvent pas offrir un niveau de sécurité respectable. Une vérification est importante à ce niveau, puisque dans le premier cas vous devrez bâtir votre propre serveur dédié, ce qui peut à lui seul justifier le prix du logiciel payant. Dans le second cas, c’est vos données qui peuvent être atteintes ou on peut voir apparaître des choses indésirables sur l’écran.

Finalement, les logiciels gratuits proposent leur lot d’avantages et peuvent s’avérer une bonne solution d’affichage numérique. Ceux-ci peuvent donc s’avérer être une option intéressante pour débuter avant de passer à une solution payante selon l’évolution de vos besoins. Dans tous les cas, il est toujours préférable de bien s’informer avant de choisir son logiciel, qu’il soit gratuit ou payant. Je terminerai en vous disant que la meilleure solution est une solution qui vous donne un plus grand impact que les efforts (de temps et d’argent) qu’elle vous demande.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

Description du projet L’objectif du Centre Universitaire de Santé McGill était... Read More

Articles

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont... Read More

Articles

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Read More