Articles
| |

2020 aura été une année de très grands changements pour l’ensemble des citoyens aux niveaux familial, corporatif et institutionnel.

Nul besoin de rappeler les efforts que tout un chacun doivent faire, tant d’un point de vue individuel que collectif, pour nous assurer de demeurer en sécurité. Des façons de faire déjà en place, comme le télétravail, ont dû migrer rapidement à la version 2.0, et ce, avec beaucoup d’adaptation tant de la part des employés, que de certains gestionnaires parfois plutôt réticents. Certains de ces changements laisseront des empreintes permanentes dans nos façons de faire.

Depuis quelques années, des plateformes numériques se développent et se déploient. La pandémie, due entre autres à la distanciation sociale nécessaire afin de combattre la transmission de la COVID-19, n’a fait qu'accélérer ce phénomène avec la multiplication des nouveaux services numériques dans les villes, les grandes comme les plus petites. Ces services se multiplient par dizaines, par exemple des demandes de permis de chats et de chiens, de rénovation, d’installation de piscine et d’abattage d’arbre.

Les villes intelligentes innovantes s’appuient sur des architectures TI ouvertes, flexibles et intégrées et investissent dans leur structure TI pour soutenir leur transformation numérique. Certaines décident maintenant d’aller encore plus loin dans leur processus d’inclusion numérique, par exemple en bonifiant leurs systèmes d’avis d’alertes disponible par l'entremise d'outils numériques innovants. Ces plateformes centralisées misent sur l’interopérabilité en partageant leurs données ouvertes dans le but d’informer leurs citoyens en temps réel par le site Web municipal, les espaces citoyens et les solutions d’affichage numérique avec la diffusion à l’intérieur des installations municipales ou sur des panneaux LED extérieurs aux entrées et sorties de la ville.

Voici quelques exemples d'utilisation de l’affichage numérique :

Affichage à la bibliothèque

Il est très commun de voir des moniteurs installés à l’entrée de la bibliothèque pour afficher les heures d’ouverture, les tarifs, les nouveautés ou encore l'horaire des conférences à venir. Ces informations sont mises à jour et affichées automatiquement sans intervention humaine par l'entremise d'échanges de données avec les systèmes de gestion de bibliothèque.

Diffusion à l’aréna

Nous retrouvons également des moniteurs dans les arénas permettant la diffusion en temps réel des horaires d'utilisation des différentes glaces. Ces informations proviennent de logiciels de gestion qui permettent d'optimiser l'utilisation des infrastructures.

Pour les villes, l'automatisation de la diffusion des contenus provenant des sources de données ouvertes est stratégique dans un contexte où le télétravail est en mutation et la nature des tâches ne cesse d’évoluer - sans oublier la quantité d’information à diffuser qui change très rapidement.

Ces outils sont déjà disponibles et prêts à être implantés dans les villes. Plusieurs entreprises travaillent déjà en partenariat sur un modèle d’interopérabilité solide et éprouvé.

La question qui revient régulièrement est la suivante: « Combien coûte l’automatisation? ». La réponse est: « Combien vous coûte de ne pas automatiser votre affichage? ». Posez-vous la question et vous constaterez que sans l'automatisation, vous continuerez à diffuser manuellement votre contenu. Vous augmentez le risque d'oublier quelque chose, sans compter qu’il serait possible d'informer vos citoyens beaucoup plus rapidement et fréquemment vos citoyens lorsque vos systèmes seront interopérables.

Étude de cas ville de Montréal  Regarder la vidéo maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Le jalonnement dynamique...L’information en temps réel Le jalonnement dynamique permet aux... Read More

Articles

L’interopérabilité est définie comme étant la capacité que possède un système ou un... Read More

Études de cas

En 2017, la Ville de Montréal a décidé de passer au jalonnement dynamique pour soutenir ses... Read More