Articles
| |

Pour tout chef d'entreprise, se tenir au courant des dernières innovations technologiques en marketing peut se révéler un vrai casse-tête. Le domaine évolue à une telle vitesse, comment savoir si la plus récente des nouvelles solutions est celle qu'il vous faut? L'affichage numérique dynamique est une de ces solutions. En apprenant à mieux connaître cette technologie, vous serez en mesure de décider en toute connaissance de cause si ce produit est celui qui convient à votre entreprise. Ci-dessous, nous présentons certaines des caractéristiques de l'affichage numérique dynamique pour vous aider à faire votre choix.

À quoi peut servir l'affichage numérique dynamique?

Les possibilités de l'affichage numérique sont nombreuses, mais elles peuvent être regroupées en trois catégories :

La communication avec les employés

«Depuis l'arrivé de l'affichage numérique, nous n'entendons plus de commentaires de nos employés du genre : "Je n'étais pas au courant."»

La communication dans une entreprise peut être ardue. Pour la faciliter, les entreprises peuvent utiliser des écrans d'affichage numérique ou des écrans de veille pour diffuser de l'information importante auprès de leurs employés, tels des messages corporatifs, des indicateurs de performances, des rappels de prévention, et plus encore. Ces messages peuvent avoir pour but d'informer, d'éduquer ou de motiver les employés. Certaines affichent même de l'information pour aider à prévenir les accidents de travail. Louis-Philippe Péloquin, directeur des communications chez ArcelorMittal raconte que depuis l'installation de l'affichage numérique, ils « n'entend[ent] plus [leurs] employés dire : "Je n'étais pas au courant"». Quels sont les résultats d'une meilleure communication interne? Une plus forte motivation, une plus grande productivité et une sécurité renforcée. Pour en savoir plus sur la façon dont ArcelorMittal se sert de l'affichage numérique dynamique, consultez notre étude de cas.


internal communication digital signage


La communication avec les clients

«Les restaurants McDonald's affichent maintenant leur menu de façon numérique; pourtant ils vendent toujours le même Big MAC.»

Les entreprises, petites ou grandes, communiquent par de nouveaux moyens avec leurs clients. Nombre d'entre elles cherchent à les rejoindre différemment. Les affichages numériques, jumelés à un logiciel de gestion de contenu dynamique, sont un moyen innovant de transmettre de l'information à propos d'un produit ou d'un service et d'actualisée l'information en en temps réel. L'affichage numérique est également quatre fois plus susceptible d'attirer l'attention du client qu'un affichage conventionnel. Par exemple, de grandes multinationales, telles McDonald's, ont recours à l'affichage numérique pour afficher et actualiser leurs menus. Par ailleurs, certaines des agences de courtage immobilier de RE/MAX, Sutton et Royal Lepage s'en servent pour annoncer les propriétés à vendre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de leurs bureaux. Les affichages numériques dynamiques sont élégants et à la fine pointe de la technologie et les agences de courtage immobilier peuvent s'en servir pour promouvoir leur image de marque auprès de leurs clients et de leurs employés en affichant des données de l'agence: chiffres de vente, inscriptions en vigueur, témoignages et plus encore. Apprenez-en plus, en lisant notre étude de cas complète, sur la façon dont un propriétaire d'agence immobilière, Claude Allard, a radicalement transformé son entreprise grâce à l'affichage numérique dynamique.


real estate digital signage


La communication avec les usagers

Ces jours-ci, « interaction » est le mot à la mode chez tous les spécialistes du marketing. On s'attend à ce que les usagers soient actifs, qu'ils attendent l'autobus, se déplacent dans une ville inconnue ou consultent leur médecin. L'affichage numérique est un moyen de les rejoindre et d'interagir avec eux de manière utile. Par exemple, la Ville de Montréal, à l'aide du jalonnement dynamique, facilite la conduite en informant les conducteurs des travaux routiers et des places de stationnement libres dans la ville. Le Centre universitaire de santé McGill, de son côté, utilise des écrans et bornes d'affichage pour diriger les visiteurs dans l'hôpital. Plusieurs municipalités ont également recours à l'affichage numérique pour informer les usagers du transport en commun des retards, des changements d'horaire ou de trajet et les tenir au courant des nouvelles météo ou de l'actualité.


dynamic parking guidance


Les marchés les plus populaires de l'affichage numérique

L'écosystème de l'affichage numérique


digital signage ecosystem

Quoique relativement simple, l'affichage numérique dynamique nécessite tout de même un équipement et des logiciels particuliers pour fonctionner convenablement. Le schéma ci-dessus explique comment les éléments du système communiquent les uns aux autres. Examinons de plus près les éléments essentiels de l'affichage numérique.

Le logiciel est au cœur de l'écosystème de l'affichage numérique. Vous ne pouvez pas le toucher, mais il contrôle le contenu et le diffuse où vous le voulez, quand vous le voulez.

Un logiciel d'affichage numérique

Il s'agit de la pièce maîtresse de l'écosystème de l'affichage numérique. Elle n'est pas tangible, mais c'est elle qui contrôle et diffuse les contenus sur les écrans désirés selon un horaire déterminé. FDepuis quelques années déjà, ces logiciels sont souvent Cloud-based et accessible depuis n'importe quelle plateforme connectée à Internet. Ils ont plusieurs avantages indéniables, mais lorsqu'il s'agit de fiabilité et de sécurité, certains d'entre eux ne sont pas à la hauteur. Les acheteurs devraient veiller à ce que leurs fournisseurs utilisent une infrastructure solide et sécurisée, comme celle de Microsoft Azure par exemple. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre pour choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins, lisez notre article pour vous aider à acheter le bon logiciel..

Chez ITESMEDIA, nous avons développé notre propre logiciel : « ITESLIVE ». Il permet de gérer les communications de façon automatisée et de se connecter aux différentes bases de données pour mettre à jour des informations, telles que les indicateurs de performance ou les projections, de manière transparente et dynamique. Laissez-nous vous convaincre: planifiez une séance de démonstration dès aujourd'hui.

Écrans d'affichage numérique : ce n'est pas une télé!

Les écrans servent à afficher votre contenu dynamiquement. Un écran d'affichage numérique ressemble à un téléviseur, mais possède des caractéristiques, comme sa durée de vie, son étanchéité et sa luminosité, qui permettent un usage commercial. Les écrans peuvent être utilisés seuls ou être regroupés pour créer des murs vidéo de toutes tailles. L'écran de veille d'un ordinateur peut aussi être utilisé pour diffuser du contenu. Finalement, un panneau numérique D.E.L. qui affiche le nombre de places de disponible dans un stationnement est un autre exemple d'écran d'affichage numérique dynamique.


Équipements d'affichage numérique


Écrans d'affichage interactifs

Les écrans d'affichage interactifs sont un cran au-dessus : tout comme les écrans d'affichage, ils diffusent du contenu, mais ils intègrent également une interface tactile avancée offrant à l'usager une expérience dynamique et interactive. Ils peuvent être utilisés n'importe où, des centres d'achats pour aider les visiteurs à repérer un magasin particulier aux agences immobilières pour montrer aux acheteurs éventuels les caractéristiques de différentes propriétés. Même les tablettes numériques sont de plus en plus répandues depuis quelques années et peuvent être utilisées pour diffuser et afficher du contenu numérique.

Le lecteur d'affichage

Le lecteur d'affichage fait le lien entre le logiciel d'affichage numérique et vos écrans. Il permet de diffuser le contenu créé dans votre gestionnaire de contenu sur l'ensemble de votre réseau d'écrans. Généralement assez petit, il a sensiblement les mêmes fonctions qu'un ordinateur. Il peut se connecter au réseau Internet via un fil Ethernet, via WIFI ou même via le réseau cellulaire LTE et se branche à vos écrans au moyen d'un câble HDMI.

Une autre technologie a récemment vu le jour et est de plus en plus utilisée. Il s'agit de la technologie SoC, de l'anglais system on chip. Ce système est moins dispendieux qu'un lecteur d'affichage externe, mais il n'offre pas toujours les performances nécessaires. De plus, en cas de problème, les réparations peuvent aussi coûter plus cher. Nous pouvons vous aider à décider laquelle des deux options, le lecteur d'affichage ou la technologie SoC, est celle qu'il vous faut.

Si vous souhaitez en connaître plus sur l'affichage dynamique, y compris la façon dont les logiciels d'affichage dynamique et de communication peuvent s'appliquer à une variété de marchés, veuillez consulter nos autres ressources :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Êtes-vous satisfait de la communication interne au sein de votre entreprise? Quelles mesures... Read More

Articles

Nous vivons à l’ère de la communication instantanée sans fil. Aujourd’hui, clients,... Read More

Articles

Quelle est la première chose qui vous vient en tête en entendant les mots : « affichage... Read More