Articles
| |

La communication est la clé du succès. Cet énoncé semble si simple alors qu’il n’est pas toujours facile à appliquer, surtout dans les grandes organisations. Le défi est encore plus grand actuellement puisque les gens travaillent à la fois à la maison et au bureau. Les moyens pour rejoindre les membres du personnel doivent être révisés. L’une des solutions les plus populaires est l’adoption de la communication omnicanal, parce qu’elle facilite la distribution d’informations et augmente leur visibilité.

Définition d’une communication omnicanal

La communication omnicanal sous-entend l’utilisation de différents canaux afin que l’expérience des employés soit transparente et que les communications soient unifiées, et ce, quel que soit le canal qu’ils utilisent. Les entreprises optent pour des solutions omnicanal pour faciliter la diffusion et la réception de l’information. Afin d’avoir une bonne stratégie de communication omnicanal, il faut analyser le parcours des membres du personnel pour cibler les bons points de contact. Par exemple, si l’on remarque que la majorité des employés mangent sur les lieux de travail, il serait pertinent de diffuser des informations sur l’entreprise (comme la date limite pour réserver leurs semaines de vacances, les activités organisées par l’entreprise et les nouveaux règlements) par l’entremise de moniteurs d’affichage numérique. Une stratégie bien exécutée comprend divers canaux de communication comme Microsoft Teams, des écrans de veille, des moniteurs d’affichage numérique, un intranet, des téléphones portables et des tablettes. La diversité de ces canaux de communications est encore plus importante dans un mode de travail hybride puisqu’il faut être en mesure de rejoindre l’ensemble des salariés, peu importe où ils se trouvent; ainsi, il est possible d’offrir une grande visibilité et d’atteindre les objectifs d’engagement.

L’image ci-dessous illustre bien le concept de communication omnicanal : la personne (dans ce cas-ci, le salarié) est au centre des communications, et tout autour, différents canaux sont disponibles. La même information se retrouve sur de multiples canaux, ce qui donne la liberté aux employés de consulter l’information sur la plateforme et l’endroit de leur choix. Il est important de préciser que le contenu est accessible en tout temps. Bref, les employés peuvent avoir accès à la même information sur les différents canaux à tout moment.

Communication omnicanal

L’avantage pour les entreprises

L’avantage que tirent les organisations de cette communication est la gestion simple et efficace des communications directement dans un outil centralisé. Les entreprises optant pour une communication omnicanal permettent aux employés de migrer d’un canal à l’autre de manière cohérente et transparente. La création, la gestion et la diffusion de vos messages s’effectuent au même endroit dans la plateforme, et ce, peu importe sur quel appareil ou sur quel outil vous désirez les diffuser. Une image, une photo, une vidéo, un document Google Slide, un code QR ou une nouvelle peuvent être facilement ajoutés à votre liste de diffusion, et vos employés verront cet ajout en temps réel. Il est possible de partager le même contenu à l’ensemble des salariés ou de diffuser des messages différents selon le service ou le type d’emploi. Le bon côté d’une segmentation des informations, c’est que les employés voient seulement les messages qui les concernent.

Bref, avec une solution omnicanal, vous avez la certitude que tous les membres de votre organisation verront votre contenu sur une multitude de canaux différents. Ainsi, vous multipliez les points de contact et augmentez les chances que vos employés prennent connaissance des informations que vous souhaitez leur transmettre.

Tout sur la communication interne  Guide gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Le taux de rétention est un défi considérable pour les entreprises, et c’en est un doublement... Read More

Articles

Montréal (Québec), 31 mars 2021 – ITESMEDIA, leader technologique en logiciels d’affichage... Read More

Articles

La communication interne, plus particulièrement en temps de transition vers un modèle de travail... Read More