Articles
| |

Bien qu’il soit pratiquement impossible de les différencier par leur apparence physique, les moniteurs d’affichage numérique et les télévisions ont bel et bien des éléments qui les distinguent. Les éléments différenciateurs se trouvent au niveau des fonctionnalités internes, des heures d’utilisation, de la luminosité, des garanties, de l’orientation dans laquelle il est possible d’installer les écrans.

1. Les fonctionnalités internes

Le premier élément, qui est d’ailleurs le plus important, se situe au niveau des fonctionnalités internes. Généralement, il est possible d’installer un logiciel d’affichage numérique directement dans un moniteur d’affichage numérique. Il serait donc superflu d’avoir un appareil externe supplémentaire sur lequel le logiciel est installé. Cependant, avec une télévision, il faut investir des centaines de dollars supplémentaires pour un petit ordinateur Windows, Linux ou Android afin d’utiliser le logiciel d’affichage numérique et qui devra être connecté à l’écran.

2. Les heures d’utilisation

La deuxième différence est les heures d’utilisation. En effet, les moniteurs d’affichage numérique sont conçus pour fonctionner 24 heures par jour et 7 jours sur 7, alors que les téléviseurs servent à un usage occasionnel, soit quelques heures par jour. Utiliser un téléviseur pour un affichage numérique continu risque donc de l’user prématurément.

3. La luminosité

La luminosité est un autre élément à considérer pour nous aider à choisir. Un téléviseur n’est pas conçu pour offrir une très grande luminosité puisque, en principe, il n’a pas besoin de couper la lumière ambiante et de contrer l’éblouissement des environnements commerciaux. De leur côté, les moniteurs d’affichage numérique peuvent être jusqu’à huit fois plus lumineux. Ils offrent généralement une luminosité allant de 400 à 4 000 nits (les nits sont l’unité permettant de mesurer l’intensité lumineuse dégagée par une surface – plus le nombre de nits est élevé, plus la luminosité est importante).

4. Les garanties

Les télévisions et les écrans peuvent être assortis de garanties différentes. En règle générale, c’est toujours plus avantageux de profiter de garanties de base plus longues afin d’éviter les coûts que pourraient engendrer des problèmes éventuels. Les garanties de base des moniteurs d’affichage numérique durent pour la plupart trois ans, alors que les garanties de base des téléviseurs sont généralement plus courtes – habituellement, d’une année seulement.

5. L’orientation

Autre différence notable entre ces deux solutions : l’orientation dans laquelle il est possible d’installer les écrans. Les télévisions peuvent seulement être installées en mode « paysage », c’est-à-dire dans le sens horizontal; elles ne sont pas conçues pour être en mode « portrait ». Les moniteurs d’affichage numérique offrent plus de polyvalence, car ils peuvent être installés autant à la verticale qu’à l’horizontale sans problème.

6. Les prix

Finalement, un dernier point de différenciation – ou, dans ce cas-ci, plutôt un point de ressemblance – se situe au niveau des prix. En effet, à moins d’acheter une télévision d’entrée de gamme (dont la différence de coût est plus marquée par rapport aux moniteurs d’affichage numérique), dans la catégorie des appareils de milieu de gamme, il n’est pas nécessairement plus cher d’acheter un moniteur qu'une télévision. À titre d’exemple, un moniteur d’affichage numérique d’une cinquantaine de pouces coûte environ 1 500 $.

En conclusion, un moniteur d’affichage numérique représente le meilleur choix, et ce, autant pour ce qui est de la qualité que du prix. Dans ce cas, cela vaut la peine d’éviter de s’en tenir uniquement au fameux principe du « meilleur rapport qualité-prix ».

ESSAI 30 JOURS GRATUIT  commencez maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Choisir un logiciel d’affichage numérique n’est pas une mince tâche. De nombreuses... Read More

Articles

Vous ne savez pas quoi partager comme information aux membres du personnel ? Nous vous proposons 10... Read More

Articles

Dans le cadre d’un projet d’affichage numérique, la création de contenu vient généralement... Read More