Articles
| |

L’affichage numérique est utilisé pour diffuser diverses informations. Dans tous les cas, l’objectif est évidemment de communiquer de l’information au plus de paires d’yeux possible. Diviser l’écran en plusieurs zones permet de maximiser l’espace de communication disponible et ainsi de susciter davantage l’intérêt des visiteurs, des passants ou des membres du personnel.

Maximiser l’espace

Diviser vos écrans en plusieurs zones est un excellent moyen de maximiser l’espace et de diffuser plusieurs contenus en même temps. Normalement, l’écran est divisé de manière à avoir une grande zone principale, une autre plus petite à côté, et plusieurs petites zones dans le bas.

avantage multizone

La zone principale est généralement utilisée pour afficher les contenus les plus importants simplement parce que c’est la zone la plus grande. Dans l’une des zones secondaires, on peut se permettre d’avoir un contenu qui accroche l’œil comme la météo, les nouvelles, l’anniversaire d’un employé, le nombre de jours consécutifs sans accident, l’horaire des transports en commun, etc. Les zones du bas sont utilisées pour de l’information qui nécessite moins d’espace comme la météo, la date, l’heure, le logo de l’entreprise ou les nouvelles. Bien que cela puisse sembler anodin, ces informations attirent beaucoup le regard de l’auditoire. L’affichage multizone permet de mélanger les types de contenu dans les différentes zones. Par exemple, il pourrait y avoir une vidéo dans la zone principale et des statistiques de production en temps réel dans la zone secondaire de droite. Bref, le plus grand avantage est de pouvoir diffuser plusieurs types de contenus en même temps plutôt qu’un seul en pleine page.

Recommandations/conseils

L’affichage peut être divisé facilement de la manière dont vous le voulez grâce à un logiciel d’affichage numérique (comme ITESLIVE). Avant de diviser votre écran, prenez d’abord connaissance des quelques recommandations présentées ci-dessous.

Le rapport d’aspect (« ratio ») de votre zone principale

Dans plusieurs cas de figure, nous recommandons que votre zone principale conserve un ratio 16:9. Ce ratio 16:9 correspond à celui de la majorité des moniteurs d’affichage numérique, et c’est aussi le même pour les télévisions. Par exemple, les résolutions 1920 x 1080 p (HD) et 3840 x 2160p (UHD 4K) équivalent à un ratio 16:9. Votre auditoire a donc l’habitude de visionner des contenus dans ce format. Du côté de l’administrateur du réseau d’affichage numérique, cela lui permet généralement de réutiliser les contenus que vous avez déjà.

zone

À lire : Les 10 meilleures pratiques de création de contenu pour la communication interne

Marge de sécurité

Votre affichage doit être aéré. Pour cela, il faut s’assurer de conserver des marges de sécurité entre chacune des zones. Ces marges permettent de bien diviser les informations, ce qui facilite la lecture. Dans la majorité des cas, il y a une marge de sécurité de 50 pixels autour de chacune des zones, comme illustré en rouge sur l’image ci-dessous.

marge securité

Finalement, la division de vos écrans en plusieurs zones permet de maximiser l’espace disponible; vous pouvez ainsi communiquer plusieurs informations à la fois. De plus, une bonne disposition de l’information à l’écran a une incidence positive sur l’expérience de votre auditoire.

ESSAI 30 JOURS GRATUIT  commencez maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Vous ne savez pas quoi partager comme information aux membres du personnel ? Nous vous proposons 10... Read More

Articles

De plus en plus de systèmes d’exploitation et types de plateformes sont disponibles dans le... Read More

Articles

Dans le cadre d’un projet d’affichage numérique, la création de contenu vient généralement... Read More