Articles
| |

Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité et de vous en souvenir très longtemps? De vous demander comment un slogan si simple peut avoir autant d’impact? Sachez qu’un succès qui a des airs de hasard est, en général, très bien planifié, de la création à la diffusion et qu’il est rarement le fruit d’une seule personne. Pour la communication interne, c’est exactement la même chose. Le résultat vu par votre audience représente la somme d’une série d’étapes menant à la formule gagnante, permettant de communiquer le bon message, au bon moment, aux bonnes personnes, tout cela avec le bon ton et un style propre à la marque. Rien de moins!

Nous parlons ici de stratégie de contenu. Chez ITESMEDIA, nous surnommons ce processus la « stratégie de succès des communications. » Le logiciel d’affichage numérique, c’est le cœur d’ITESMEDIA, mais notre cerveau, c’est la stratégie de contenu.

Quel est le plus important? Le contenu ou le contenant?

C'est l'équivalent de l’œuf et de la poule; l’un ne va pas sans l’autre. Si vous êtes gestionnaire, vous rêvez probablement d'un outil efficace, simple à utiliser, avec une capacité de programmation facilitant la diffusion de l’information afin de mener vos campagnes de marketing interne. Mais pour les gens devant l'écran, la performance du logiciel n’est pas un critère incitatif à la lecture du contenu. Donc, les besoins du gestionnaire des communications et ceux de son public cible sont différents. Dans cette perspective, le contenu devient aussi important que le contenant, sinon plus.

Qui dit quoi à qui?

Quoi choisir comme information à diffuser? Quand publier? Quelles images intégrer? Quelle quantité d’informations mettre sur chaque diapositive? Au moment de se lancer dans la réalisation d’un plan de diffusion avec du contenu adapté à la situation de votre entreprise, il faudra répondre à une multitude de questions pour bien cibler le message et le destinataire.

Voici les étapes que nous suivons avec nos clients dans un processus de stratégie de contenu. L’exercice peut être effectué seul ou avec vos collègues.

1. Définir les objectifs

Quelle est votre intention? Souhaitez-vous informer, convaincre, divertir votre public, ou améliorer le taux de rétention de vos employés? Qu’il s’agisse de communications internes ou de vente au détail visant un grand public, l’atteinte de vos objectifs passe par une communication régulière avec votre audience. Il est donc primordial de commencer votre stratégie de contenu en identifiant les objectifs de votre campagne de communications et, de préférence, vous assurer qu’ils s’alignent avec la mission de l’entreprise.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

2. Identifier et comprendre votre audience

  • À qui parlez-vous? À des employés, des clients, des gens du grand public ou même à des amis?
  • Où se trouve physiquement votre audience lorsque vous communiquez avec elle au moyen des écrans dynamiques? Dans un corridor, à la cafétéria, dans une salle d’attente, à l’extérieur?
  • Les gens à qui vous parlez sont-ils disposés à vous écouter? La disponibilité mentale de votre public pourrait varier selon le positionnement de vos écrans. Par exemple, un affichage à côté de la machine à café n’aura pas le même effet que dans une salle de réunion.
  • Quelle formule préfèrent-ils? Lire, regarder, écouter, deviner? Il y a tant de moyens de communiquer!
  • Pour cibler votre audience, aussi grande soit-elle, identifier une personne que vous connaissez correspondant aux critères des gens à qui vous voulez parler représente un excellent exercice. Vous aurez ainsi un exemple concret en tête au moment de rédiger, ce qui augmentera le taux de captation du message.

    3. Repérer les équipements et les canaux de communications

    Est-ce que les employés ont droit à leur cellulaire pendant leur quart de travail? Ont-ils accès aux réseaux sociaux à leur poste? Sont-ils devant un ordinateur toute la journée ou utilisent-ils de la machinerie?

    Prendre conscience de l’abondance ou du manque de sources d’informations auquel l’employé a accès aidera à discerner la quantité de messages à diffuser.

    4. Identifier les types de contenus

    Votre audience a-t-elle des préférences telles que les graphiques, les images, un vocabulaire particulier? Apprécie-t-elle un contenu plus léger ou plus sérieux?

    Le contenu génère quelle émotion? Est-ce qu’il peut faire sourire votre personnel, porter à la réflexion, l’inciter à agir? Pensez au contenu que vous voyez défiler sur les réseaux sociaux que vous utilisez. La diversité, c'est la clé pour capter et, surtout, retenir l’attention de votre public.

    5. Prioriser l’information

    Vous est-il déjà arrivé d’essayer de suivre plusieurs conversations en même temps autour d’une table animée? Si oui, vous aurez remarqué que pour écouter et participer activement à une conversation, vaut mieux en choisir une seule.

    Le canal de communication qu’est l’affichage numérique n’est pas différent; il faut passer le message le plus important en premier.

    6. Maximiser les sources qui permettent d’automatiser le contenu

    Utiliser des sources externes pour générer du contenu peut se révéler payant pour tous. Par exemple, les nouvelles de votre intranet peuvent se retrouver automatiquement sur vos écrans. La réutilisation du contenu vous permet de gagner du temps et fait en sorte que les gens le voient à plus d'un endroit… ou non, selon leur personnalité et leurs habitudes.

    L’automatisation du contenu peut aussi être directement liée aux activités de votre entreprise en affichant des informations en temps réel telles que : des données de production, l’état des installations (actif, brisé, en réparation) et même des messages d’urgence en cas de déclenchement d’une alarme.

    Est-ce que l’actualité ou la météo représentent des informations importantes pour votre public? Des informations qui pourraient attirer l’attention? Si oui, elles constituent des options de programmation automatisées faciles à intégrer à votre plan de diffusion.

    7. Créer et intégrer des éléments visuels

    L’affichage numérique sert également à promouvoir l’image de marque de votre entreprise en tout temps. Des éléments visuels forts attirent toujours l’attention, mais une constance dans la typographie, les couleurs, le type d’images (photos, icônes, personnages, etc.) créera des habitudes de lecture et aidera la reconnaissance des messages clés.

    L’affichage numérique est dans nos vies

    Il y en a partout. Les gens sont habitués d'en voir et les lisent de plus en plus. Dans un restaurant, les clients vont lire le menu par obligation. Dans une salle d’attente, ils le liront pour passer le temps. Dans un milieu professionnel, ce sera par curiosité. Dans tous les cas, le contenu doit être stimulant, informatif et servir les objectifs de l’entreprise.

    Pour avoir du succès, le contenu doit être beau et bon. Et pour y arriver, il faut une stratégie!

    Vous avez envie de propulser vos communications en suivant un plan de diffusion qui correspond à vos objectifs? ITESMEDIA offre un service de stratégie de contenu afin d'aider ses clients à optimiser leurs communications sur leurs écrans dynamiques. Nous sommes là pour vous, contactez nous au 514-642-3790 poste 1 ou à l’adresse ventes@itesmedia.tv.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Êtes-vous satisfait de la communication interne au sein de votre entreprise? Quelles mesures... Read More

Articles

La plupart des fournisseurs d’affichage numérique vous diront que la stratégie de contenu est... Read More

Articles

Cet article, en deux parties, propose des solutions pour engager vos employés grâce à... Read More