Articles
| |

Le jalonnement dynamique...L’information en temps réels

Le jalonnement dynamique permet aux automobilistes de connaître le nombre de places disponibles au stationnement de leur choix, sur rue ou hors rue. Les informations sont mises à jour en temps réel et sont affichées sur les panneaux à messages variables disposés à des endroits stratégiques le long des artères très achalandées.

L’affichage d’information sur les entraves de circulation permet également aux usagers de la route d’obtenir les indications utiles pour se rendre facilement à destination et éviter en vain de tourner en rond pour trouver un stationnement.

Les avantages du jalonnement dynamique sont multiples :

  • Améliorer la mobilité et la fluidité en centre-ville
  • Réduire les émanations de gaz carbonique et de pollution sonore
  • Réduire les temps de parcours des automobilistes
  • Informer les usagers de l’offre de stationnement
  • Faciliter l'accessibilité aux boutiques, commerces et restaurants

L’innovation au service du jalonnement dynamique

L’évolution des composantes de diffusion LED et LCD utilisées en affichage numérique permet aux villes de communiquer davantage d’information dynamiquement.

La qualité de l’affichage s’est nettement améliorée au cours des dernières années principalement dues à une plus grande luminosité des panneaux, la possibilité d’afficher des couleurs autres que de l’ambrer et une meilleure résolution avec un plus grand nombre de pixels. Ces avancements donnent une plus grande flexibilité aux gestionnaires des réseaux de mobilités urbaines et des communications.

Il en va de même pour les équipements utilisés pour la gestion d’accès aux stationnements, ceux-ci sont maintenant connectés (barrière, caméra ou capteurs) et permettent l’échange d’informations en temps réel sur l’état d’un stationnement qui par la suite sont affichées sur les panneaux à l’intention des automobilistes.

Le jalonnement dynamique vers la communication citoyenne

Ces innovations permettent aux villes de capitaliser sur leurs investissements en technologie faits lors de la mise en place de leur réseau d’affichage numérique dédié au jalonnement dynamique.

Les villes utilisent maintenant leurs infrastructures comme outils de communication citoyenne numérique grâce à l’interopérabilité des systèmes et le partage des données ouvertes avec les différents partenaires de l’écosystème des villes intelligentes.

À titre d’exemple, en plus de communiquer les données de stationnement, les villes profitent des solutions logicielles d’affichage numérique multiplateforme pour informer les automobilistes sur les conditions de la chaussée en diffusant des messages tels que :

  • «Accumulation d’eau importante»
  • «Risques de pluie verglaçante»
  • «Chaussée enneigée»

Étude de cas ville de Montréal  Regarder la vidéo maintenant

Plusieurs types de messages comme la tenue d'événements sont aussi affichés. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, de nombreux messages reliés aux consignes sanitaires sont également diffusés comme on peut le voir sur cette image qui a été publiée la semaine dernière par le Journal de Montréal.

panneaux ville intelligente
Crédit: Agence QMI (Joël Lemay)

Quels seraient les types de messages idéals que vous aimeriez afficher dans votre ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Il va de soi, les spécialistes du marketing souhaitent passer leurs messages là où gens se... Read More

Articles

La même information concernant les départs et les arrivées que nous avons l’habitude de... Read More

Études de cas

En 2017, la Ville de Montréal a décidé de passer au jalonnement dynamique pour soutenir ses... Read More