Articles
| |

Les 16 et 17 mars derniers à Las Vegas avait lieu le plus gros évènement dans le domaine de l'affichage numérique dynamique: le Digital Signage Expo 2016. Plus de 6000 experts dans toutes les sphères de l'industrie étaient au rendez-vous pour présenter leurs toutes nouvelles technologies. Il s'agit d'un évènement incontournable qui permet à tous les acteurs du marché de connaître les nouvelles tendances.

Richard Fortin, président et fondateur d'ITESMedia depuis plus de 11 ans, était bien sûr présent. Il nous partage dans cet article ses impressions sur les tendances à venir par rapport aux équipements, aux logiciels de gestion et aux créateurs de contenus.

ITESMEDIA est une compagnie qui œuvre depuis plus de 11 ans dans le domaine de l’affichage numérique dynamique. Elle déploie des bornes interactives, de l’équipement d’affichage numérique et des kiosques interactifs, en plus d’avoir développé son propre logiciel de gestion de contenus ITESLIVE.

Le salon Digital Signage Expo 2016 est sans contredit l'évènement à ne pas manquer dans le domaine de l'affichage numérique. Voici le salon en quelques chiffres:

  • Plus de 4100 personnes ont visité le salon
  • Les visiteurs provenaient de 69 pays différents
  • L'exposition s'étendait sur plus de 84,000 pieds carrés de superficie
  • Près de 200 exposants, dont 45 était à leur première exposition

Source: David Haynes, http://www.sixteen-nine.net/2016/04/04/dse-reports-slight-upticks-in-2016-attendee-exhibit-space-numbers/

Les écrans OLED en émergence, les LED en croissance

Digital Signage Expo 2016
Source: http://www.digitalsignageexpo.net/

Les grandes entreprises comme LG, Samsung, Panasonic, NEC, Planar et quelques fabricants étaient bien représentés lors de ce rendez-vous. Ils ont mis de l'avant les toutes dernières nouveautés du côté des ordinateurs, des moniteurs et des supports. Les écrans OLED faisaient partie de ces nouveautés qui ont comme principal avantage d'être plus minces et d'offrir des couleurs riches. Cette technologie qui s'est longtemps fait attendre a maintenant une offre étendue sur le marché. Par contre, leur prix dispendieux et leur piètre performance dans les endroits lumineux freinent leur croissance dans certains marchés. Ce type d'écran est donc actuellement utilisé uniquement dans des endroits où la lumière n'est pas trop présente. La technologie LED, de son côté, se trouve une nouvelle vocation. Cette technologie, qui était surtout réservée aux écrans extérieurs de très grands formats dû à ses excellentes performances en condition de forte luminosité, est maintenant utilisée à l'intérieur pour la mise en place de murs vidéo. Donc, tous les plus grands manufacturiers de moniteurs se sont lancés de façon agressive dans ce type de produit qui aura pour effet de faire diminuer les prix dans un futur rapproché. C’est donc une très bonne nouvelle pour les consommateurs.

Les lecteurs d'affichage

Digital Signage Expo 2016
Source: http://www.digitalsignageexpo.net/

Du côté des lecteurs d’affichage, les systèmes embarqués, «system on chip͛», ont retenu l'attention encore cette année au salon. Ces lecteurs qui sont maintenant présents depuis quelques années utilisent un système propriétaire unique à chacun des manufacturiers qui permet d’utiliser le lecteur interne de l’écran et évite d’acheter un ordinateur externe.  Il s’agit donc pour l’utilisateur d’une diminution importante des coûts d’acquisitions.

Une autre technologie retient l’attention, soit les lecteurs d’affichage basés sur le système d’exploitation Android. Plusieurs intervenants dans l’industrie ont par contre des doutes par rapport à ce type de lecteur, car ils présentent certains risques en matière de sécurité des données. Malgré ce problème, il y a fort probablement un marché pour les systèmes embarqués puisque les coûts matériels sont relativement faibles.

Les concepteurs de logiciels

Selon David Haynes, éditeur du blogue 16:9 et personnage influent dans le domaine, il ne reste qu'environ 40 compagnies sérieuses de développement logiciel en affichage numérique. Il s'agit d'un constat quelque peu déprimant, mais tout de même réaliste. Les entreprises en santé sont celles ayant une niche spécifique. Toujours selon David Haynes, ce n'est qu'une question de temps avant qu’une centaine d'entreprises, qui se différencient seulement par leurs prix faibles, viennent à disparaître. Ces entreprises qui ne semblent pas s'être différenciées par rapport à la qualité de leur produit, mais plutôt par rapport à des marges plus faibles, auront de la difficulté à investir de l'argent pour améliorer leur logiciel.

Ainsi, on peut donc en conclure que les compagnies qui auront développé un logiciel très performant dans un marché spécialisé auront beaucoup plus de chance de réussir.

Créateur de contenu

L'affichage numérique est bien sûr très axé sur le visuel, mais étrangement peu de firmes de créateur de contenu étaient présentes lors du salon. Une chose est sûre, il y en avait moins que l'an passé. Le coût très élevé a certainement découragé plusieurs compagnies de création de contenu à participer à cet évènement.

De plus, on remarque que les créateurs font maintenant partie intégrante des équipes d’intégrateurs de logiciel. La mise en place d’équipe multidisciplinaire (concepteur, développeur, intégrateur, designer) permet aux compagnies d’offrir un service clé en main aux clients.

La visite de ce salon a permis de prendre le pouls du marché et nous donne plusieurs indices sur ce qui devrait se passer dans les prochains mois en affichage numérique. Pour en connaître davantage sur les prédictions de Richard Fortin par courriel, nous vous invitons à inscrire votre adresse courriel dans le formulaire ci-bas.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

Description du projet L’objectif du Centre Universitaire de Santé McGill était... Read More

Articles

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont... Read More

Articles

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Read More