Articles
| |

Le domaine de l’affichage numérique se divise en plusieurs sous-domaines; en voici quelques exemples :

  • L'affichage numérique dynamique
  • L’affichage numérique automatisé
  • L’affichage numérique publicitaire
  • L’affichage numérique interactif

L'affichage numérique dynamique

L'affichage numérique dynamique désigne à la diffusion d'images et de vidéos en pleine page ou en multi-zone sur des écrans intérieurs ou extérieurs qui utilisent principalement des technologies LCD et DEL. Le contenu est diffusé selon un calendrier et une durée prédéfinis selon les meilleures pratiques en affichage numérique (audience, objectifs sans oublier la stratégie de contenu).

Son utilisation est très répandue dans le secteur du commerce de détail, la santé, plus particulièrement dans les cliniques et les centres hospitaliers. Plus récemment, dans le secteur de la restauration rapide, des chaînes comme McDonald's et Tim Hortons, entre autres, ont déployé ces écrans à grande échelle pour afficher leurs menus.

menu de restaurant

L'affichage numérique automatisé

L'affichage numérique automatisé est moins connu bien que ce type d’affichage existe depuis plus de 15 ans dans l'immobilier résidentiel pour l’affichage de biens à vendre et à louer. L’automatisation est également très utilisée dans les transports publics avec l’affichage des horaires des prochains passages des trains et des autobus. L’affichage numérique automatisé est de plus en plus présent dans les usines pour diffuser des indicateurs de performance pour la production et les indices de qualité, ainsi que pour des message de santé et de sécurité.

Ce type d'affichage en pleine ascension depuis quelques années avec l’augmentation des projets dans les villes intelligentes, entre autres. Une particularité de l’affichage numérique automatisé est sa dépendance aux technologies d’affichage numérique innovantes développées pour les derniers langages standardisés HTML5, qui intègrent les données ouvertes et les concepts d’interopérabilité.

Données en temps réel

L’affichage numérique publicitaire

L’affichage numérique publicitaire est très présent dans les grandes villes près des autoroutes, où l'on retrouve les super panneaux publicitaires qui utilisent les technologies d’affichage de type DEL.

L’utilisation de ce type d’affichage est très prisée dans les métros ainsi que dans les abribus et sur certains mobiliers urbains (communément appelée «Colonne Morris»). Ces installations nécessitent des écrans de type LCD avec une très haute luminosité et des logiciels spécialisés intégrant des modules de gestion de relations clients (GRC) pour la gestion des clients et des contrats ainsi que des fonctions de facturation. Ces systèmes produisent des rapports de diffusion avancée («proof of play») demandés par les annonceurs et leurs agences, qui investissent des montants importants afin d'afficher leurs publicités.

panneau publicitaire

L’affichage numérique interactif

L’affichage numérique interactif a eu plusieurs appellations. Au début des années 2000, il était mieux connues sous le nom de « bornes interactives» et a été appel par la suite «kiosque interactif». Bien que les kiosques existent depuis plus de 20 ans, les demandes des dernières années pour des projets d’interactivité ont donné naissance à un nouveau terme, soit «kiosque intelligent».

Kiosques intelligents pour les bâtiments

ITESMEDIA a été choisi par notre client Industrielle Alliance pour la réalisation du premier projet de kiosque intelligent en données ouvertes à Montréal intégrant notre outil de diffusion ITESLIVE 100% interopérable. Ce projet a retenu l’attention à l’international et nous a permis d’être parmi les finalistes du concours international Digital Signage Awards 2021 dans la catégorie environnement de travail comme outils permettant d’améliorer les communications et faciliter les déplacements dans les milieux corporatifs.

Kiosque intelligent pour les hôtels et centres des congrès

ITESMEDIA a eu l'occasion de réaliser différents projets de kiosques intelligents dans les secteurs de l'hôtellerie et des palais des congrès au cours des dernières années. L’objectif commun recherché par les clients est de mettre en place une solution d'affichage numérique intégrée à un calendrier centralisé de gestions des évènements centralisé afin de diffuser du contenu sur des moniteurs installés près des portes des salles de conférences. Ces moniteurs sont utilisés pour diffuser des évènements et promotions des différents services offerts aux clients de l'hôtel et du centre des congrès.

L’information diffusée aux clients est alimentée par la mise en place d'un concierge interactif accessible par l'entremise de bornes en mode portrait, similaires à un iPhone, muni de moniteurs tactiles de 55 pouces. L’objectif des kiosques intelligents est d'informer les clients en temps réel à propos de l'ensemble des évènements et services offerts à l'hôtel. Des cartes de signalisation personnalisées bonifiées par un système de signalisation («wayfinding») permettent de diriger les clients vers les salles.

centre des congrès

L'année 2020 aura apporté son lot d'innovations qui auront une incidence sur l’affichage numérique, plus particulièrement sur le secteur de l’interactivité et des kiosques en raison des nouvelles mesures sanitaires requises par la COVID-19. En outre, nous pouvons attendre à l’apparition de kiosques offrant des dispositifs de prise de lecture et une interaction sans contact, ainsi qu'à la naissance de quelques concepts utilisant l’intelligence artificielle.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Dans le cadre d’un projet d’affichage numérique, la création de contenu vient généralement... Read More

Articles

Les gestionnaires communication et marketing font partie des gens qui regardent l’affichage... Read More

Articles

Le coût du logiciel s’inscrit-il dans votre budget? Songez y. L’affichage numérique... Read More