Articles
| |

Ah, les communications internes! Tout dire avec le moins de mots possible. S’assurer d’être lu et compétitionner avec les canaux d’informations externes, c’est un beau casse-tête. Heureusement, la technologie de l’affichage dynamique est là pour rendre service aux entreprises. Le secteur manufacturier en est un bel exemple, car l’utilisation des écrans comme canal de communication est aisément adaptable au lieu de travail et facilite la transmission de l’information.

Lorsqu’un employé commence son quart de travail, laisse ses effets personnels (dont son cellulaire) au vestiaire et arrive à l’horodateur, il prend le temps de s’arrêter. S’il y a une télé qui diffuse des mots et des images, ce sera plus fort que lui, il va regarder et lire! Disons qu’en 2020, regarder un écran est un réflexe « acquis » par la grande majorité d’entre nous. Voici des exemples de sujets de communications internes récurrents dans toutes les entreprises.

Promouvoir la Santé et la sécurité au travail (SST)

Combien de courriels par année devez-vous envoyer pour rappeler les normes de SST à vos employés? Est-ce que les communications se suivent et se ressemblent? Avez-vous des statistiques de lecture des messages électroniques rappelant les normes de sécurité?

Même si la santé et la sécurité au travail sont un enjeu important, il n’en demeure pas moins que les gens se lassent de lire de telles communications. Présentées différemment sur des écrans, avec des images captivantes, des photos prises directement sur le lieu de travail, des indications précises sur les machines en opération, elles augmentent de beaucoup leurs chances d’être lues et entendues.

Soyez prudent

L’amélioration de la SST est directement liée à la prévention, et l’affichage numérique offre la possibilité de communiquer efficacement, continuellement et physiquement les rappels importants sur le lieu de travail.

Afficher les données de production en temps réel

Donner des objectifs de production aux employés, c’est bien, mais afficher des indicateurs comme le statut des tâches, les résultats et les niveaux de performances peut avoir une incidence directe sur l’équipe. Selon leur personnalité, certains seront motivés de voir le travail qu’il reste à faire avant de prendre leur pause, d’autres ressentiront un soulagement en constatant que leur objectif est presque atteint. Les gestionnaires ont la possibilité d’utiliser l’affichage de données en temps réel pour cibler les endroits où donner un coup de main, féliciter un confrère ou ajuster les objectifs.

données de productions

Identifier les secouristes SST

Quoi de mieux que de mettre la photo et le nom des personnes ayant leur cours de premiers soins? Et si, en prime, vous pouviez les afficher lorsqu’ils sont sur place? Ce serait un moyen efficace d’attirer le regard des autres sur ces personnes-ressources. Après tout, ce sont des individus qui gagnent à être connus.

Secouriste en milieu de travail

Bonifier les formations

Les employés retiennent ce qu’ils peuvent des ateliers de perfectionnement, des formations concernant de nouveaux équipements et des rappels annuels. Pour maximiser le bénéfice de ces formations, l’affichage numérique est un outil idéal pour faire des rappels et consolider les apprentissages.

Il existe plusieurs manières de divertir les employés tout en faisant des rappels essentiels. Les devinettes, les pièges photos, les mises en situation, les questions à choix de réponses et les vidéos représentent tous de belles façons de diversifier la présentation de l’information.

Formation

Encourager vos employés

La reconnaissance est devenue plus qu’un sujet d’intérêt dans les entreprises : elle fait maintenant partie des objectifs des gestionnaires, des plans de communications et, du côté des employés, des raisons de rester fidèles à leur employeur.

Une poignée de main, un merci, un café gratuit, la remise d’un cadeau pour souligner les années de services d’un employé… Ce sont des marques de reconnaissance qui sont nécessaires et qui touchent la personne concernée. Et si vous pouviez multiplier l’impact de cette reconnaissance sur plusieurs personnes? Pourquoi ne pas publier la photo de la pause « café et muffin » offerte par le patron, les dates d’anniversaire de travail des employés et les bons coups de vos équipes? Selon votre type de manufacture et la proximité des gens, vous pourriez aussi publier des nouvelles de votre monde comme des félicitations pour l’arrivée d’un enfant, de jolis messages lors de la retraite d’un confrère ou des photos prises pendant des activités sociales.

nombre de jours sans accident

Les exemples présentés dans ce texte représentent une infime portion des possibilités qu’offre l’affichage numérique. Les sujets comme la reconnaissance, la prévention SST, l’affichage de données en temps réel et les rappels de formations sont priorisés dans le secteur manufacturier, car ils ont un impact direct sur le bien-être des employés. Avec l’affichage dynamique, il est possible de répéter un même message plusieurs fois, de différentes manières, afin de s’assurer que tout le monde l’ait vu, lu et compris. Dans tous les cas, la transmission des messages par l’entremise de l’affichage numérique a de très fortes chances d’accroître le niveau d’engagement des employés et de susciter leur intérêt sur des sujets importants tout en réduisant de beaucoup le nombre de communications par courriels.

Saviez-vous qu’il est aussi possible d’opérer l’affichage dynamique avec des écrans tactiles? Pour en connaître davantage, contactez l’équipe de ITESMEDIA 514-642-3790, poste 1.

Étude de cas EBI  Regarder la vidéo maintenant

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Pour diffuser des messages significatifs en temps opportun via leurs réseaux d’affichage... Read More

Articles

Les indicateurs de performance clés, mieux connus sous leur acronyme anglais KPIs (key performance... Read More

Études de cas

L'affichage numérique dynamique est de plus en plus utilisé pour contribuer au processus de... Read More