Articles
| |

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières années. La mondialisation ainsi que l’instabilité dans certaines régions du globe ont forcé ces entreprises à innover tant au niveau de la productivité que de la gestion du personnel. Bien sûr, vouloir innover engendre des coûts assez élevés et pour cette raison, plusieurs dirigeants hésitent à investir de peur que le résultat n’en vaille pas la peine. Il est donc important pour ces derniers de bien analyser les solutions envisageables afin de prendre une décision éclairée.

Connaissez-vous bien l’affichage numérique dynamique? Si ce n’est pas le cas, consultez cette page de notre site web qui explique clairement ce que c'est.

Des entreprises comme Arcelor Mital et Domtar ont choisi de prendre ce virage technologique qui pourrait aussi bien être une solution envisageable pour votre entreprise manufacturière. Dans l’article qui suit, nous tenterons de démontrer de quelle façon cette technologie pourrait vous aider et vous permettre d’innover.

L’automatisation des données

affichage numérique tableau de production

Dans une entreprise, le temps est une denrée rare. Les dirigeants en manque souvent et par conséquent, la communication avec les employés en souffre. L’affichage numérique vous permet de communiquer plusieurs messages et indicateurs de performance, et ce, de façon automatisée. En effet, puisque vos écrans à affichage numérique sont directement connectés à vos bases de données, il est possible de communiquer, par exemple, le nombre de produits livrés aujourd’hui en temps réel. Ainsi, tous ceux qui n’ont pas nécessairement accès à un ordinateur seront en mesure de constater les résultats. Les employés seront donc au courant de leur performance en temps réels sans aucune intervention humaine.

La motivation des employés chez Domtar

La papetière québécoise Domtar utilise des écrans à affichage numérique à l’intérieur de son usine afin de diffuser des messages personnalisés, de rappeler la culture de l’entreprise et d’afficher des indicateurs de performance. Domtar constate que l’affichage numérique joue un rôle important au sein de son entreprise puisque les employés sont plus motivés et, par le fait même, plus productifs. En effet, étant au fait des performances périodiques de l’entreprise, les employés se sentent plus impliqués et ainsi plus motivés.

Quelles seraient les informations et données pertinentes à afficher sur vos écrans?

L’information diffusée sur vos écrans peut vous sembler anodine, mais sachez que vos employés aiment voir les résultats concrets du travail qu’ils accomplissent jour après jour. Un employé impliqué est certainement un employé plus performant.

Des communications plus dynamiques

L’affichage numérique est beaucoup plus dynamique que l’affichage papier. Vos écrans attireront l’œil de tous puisque vous aurez la possibilité d’intégrer des couleurs, des mouvements, des vidéos, des photos, etc. Les possibilités sont infinies!

Voici une démo qui montre ce qui peut être affiché sur un écran

Étant donné la rapidité, l’accessibilité et la simplicité de la mise à jour simple, vous serez en mesure de changer le contenu de vos écrans au moment où vous le jugerez nécessaire. De cette façon, vous aurez un contenu renouvelé qui contribuera à l’engouement de votre public. Vos employés ne se lasseront pas de voir la même image en entrant dans leur département, au contraire. Ils seront beaucoup plus réceptifs à vos messages puisque ceux-ci seront changeants et dynamiques.

Une réduction de votre empreinte écologique

En utilisant les écrans à affichage numérique, vous réduirez votre consommation d’encre et de papier. Vous contribuerez ainsi à réduire l’empreinte écologique de votre entreprise.

La plupart des entreprises souhaitent effectuer un virage écologique pour différentes raisons. Pour plusieurs, un virage vert est synonyme de modernité et constitue une initiative légitime pour le bien de la société. En 2017, il est important de réduire l’utilisation du papier et d’autres ressources naturelles. Aux yeux d’autres entreprises, il s’agit d’un investissement économique à long terme. Bien entendu, l’affichage numérique requiert un investissement considérable au départ. Toutefois, vous n’aurez pas à racheter sans cesse du matériel pour continuer d’utiliser vos écrans.

Prévenez des accidents de travail coûteux

previent-accident

Selon l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), un accident de travail coûte en moyenne 35 000 $ à une entreprise. Il est donc important d’offrir un environnement de travail sécuritaire et de faire de la prévention. En utilisant les écrans à affichage numérique pour diffuser des messages de prévention, vous contribuerez à diminuer le nombre d’accidents de travail dans votre entreprise. Rappelez à vos employés les bases du travail sécuritaire et enseignez-leur toujours de nouvelles façons de mieux travailler. Présentez-leur des vidéos sur différents sujets (par exemple : comment soulever une charge lourde au sol). Vous pourrez également communiquer un message d’urgence dans l’ensemble de votre réseau d’affichage très rapidement.

Incorporez aussi un graphique présentant le nombre de jours depuis le dernier accident de travail s’étant produit dans votre entreprise. C’est une excellente façon de motiver vos employés à être plus prudents afin de battre le dernier record. Il s’agit d’une compétition saine et tout le monde en sortira gagnant!

Lisez notre article complet sur la prévention des blessures au travail.

Finalement, comme tous les outils communicationnels, le but de l’affichage numérique est de transmettre de l’information. Que vous désiriez utiliser les écrans pour motiver vos employés, dynamiser vos communications ou encore, pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise, l’affichage numérique vous permettra d’innover et de vous démarquer de vos concurrents! Dites-nous, que faites-vous pour innover au niveau des communications avec vos employés dans votre usine?

Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de discuter de votre projet d’affichage numérique. Ce sera un plaisir de répondre à vos questions!

Par téléphone (sans frais) : 1 866 553-5462  Ext.: 251

Par courriel : Cliquez ici

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

L'affichage numérique dynamique est de plus en plus utilisé pour contribuer au processus de... Read More

Articles

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont... Read More

Articles

La gestion d’une agence immobilière requiert une bonne communication tant avec les clients... Read More