Articles
| |

On est tous déjà entré dans un gigantesque immeuble pour se poser la question, quelques instants plus tard : « où je suis et où je dois aller? »

Il est parfois fastidieux de trouver son chemin dans un grand espace, comme une tour de bureaux, un campus d’entreprise, un complexe médical, un aéroport, une gare, un quartier des affaires, un centre des congrès, un centre commercial… L’affichage est rarement suffisant, et il ne révèle pas grand-chose de toute façon. Il indique peut-être les différents lieux, mais ne donne pas de contexte ou d’aide pour se rendre à une destination donnée, par exemple une salle ou une boutique précise.

La solution au problème : la signalisation avancée wayfinding, idéalement numérique. Les cartes et répertoires en version imprimée ne durent qu’un temps et ne donnent généralement que les informations de base. Bien réalisée, la signalisation avancée est à jour, interactive et complète.

Avec une application wayfinding, les visiteurs perdus et désorientés peuvent facilement voir :

  1. Où ils se trouvent avec la géolocalisation clignotante sur la carte interactive;
  2. Où ils doivent aller, par exemple au magasin, à la clinique ou à la salle de conférences, avec un itinéraire et une estimation du temps de marche;
  3. Où se trouvent les commodités, comme les services de restauration, les guichets et les salles de bain, d’après des recherches par mot-clé et par catégorie faites directement à l’écran.

Disposées aux bons endroits dans les immeubles et sur les sites multi bâtiments, les bornes avec le système wayfinding aident à réduire le mécontentement chez les visiteurs tout en allégeant la charge du personnel qui peine à tout savoir quand les cibles sont mouvantes.

Et c’est d’autant plus complexe dans un endroit comme un centre commercial ou une aérogare, où il y a souvent rotation des marchands et des services. Dans le cas d’un répertoire imprimé, possiblement assorti d’une carte, il faut tout recommencer dès qu’un marchand déménage ou qu’un nouveau arrive : refonte et mise à jour du matériel papier, envoi chez l’imprimeur, visite de toutes les bornes de répertoire pour y laisser la bonne version...

Et puis, une semaine plus tard, un autre changement requiert de répéter le processus, coûteux en temps comme en argent.

Le système de wayfinding est beaucoup plus adaptable et efficace pour l’information de base, certes, mais ses qualités sont très loin de s’arrêter là.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

En voici quelques-unes:

Interactive

Les natifs du numérique, soit la vague déferlante d’adolescents et de jeunes adultes qui ont grandi dans un monde de téléphones intelligents, de tablettes et d’écrans tactiles, appréhendent les répertoires traditionnels d’aérogare et d’accueil comme des versions plus étoffées que celles de leur cellulaire. On voit la confusion tandis qu’ils tapent du doigt et font le geste de pincer, zoomer ou balayer sur la vitre d’un porte-affiche qui n’abrite rien de plus que du matériel imprimé avec rétroéclairage. Ils s’attendent à du contenu numérique interactif.

Intelligente

Les cartes et répertoires papier de base ne peuvent lister ce qu’il y a à destination ni indiquer comment s’y rendre. Les bornes avec le système de wayfinding peuvent aider les gens à trouver ce qu’ils cherchent même s’ils n’en connaissent pas le nom exact, en fonction de leur emplacement. En effet, il est beaucoup plus facile de choisir où casser la croûte à l’aéroport avec un écran tactile qui localise l’aérogare et les restos à proximité. Il n’y a pas de valeur ajoutée à savoir où manger dans une autre aérogare. Encore mieux, de nombreux systèmes indiquent l’itinéraire et le temps estimé pour arriver sur place. Parfois, on peut même transférer l’information sur téléphone intelligent.

Flexible

Le matériel imprimé fait ce qu’il devait faire à l’origine, sans plus. En comparaison, la borne de avec le système de wayfinding peut servir à de nombreuses fins et s’adapter selon la recherche ou les heures d’ouverture. Par exemple, une gare peut compter des bornes de signalisation pour guider les usagers vers les portes et les services, en plus d’options tactiles pour connaître le statut du train, l’horaire et l’itinéraire interactif aidant à se rendre du point A au point B. Quand les bornes ne sont pas interrogées, elles peuvent servir à la promotion de marchands et de services, aux alertes de sécurité ou aux publicités tierces, ce qui aide à réduire ou couvrir les coûts d’exploitation des bornes.

Rapide, voire instantanée

Avec l’imprimé, tout projet peut prendre des heures, des jours ou des semaines avant d’être prêt au lancement. Avec le numérique, on peut faire des changements rapidement, et même automatiquement. Disons qu’un imprévu au centre des congrès implique de changer de salle ou de hall pour la réunion ou l’événement. Si le personnel utilise un système de réservations en ligne, ou une simple feuille de calcul partagée sur le répertoire de réseau, tout changement de lieu dans le logiciel de gestion peut instantanément s’appliquer au système de signalisation avancée. Il est aussi possible et facile d’automatiser les alertes de sécurité publique ou de conditions météo pour qu’elles apparaissent à l’écran.

Comment porter votre projet de wayfinding au prochain niveau? Faites affaire avec une entreprise moderne spécialisée en logiciels d’affichage!

ITESMEDIA est forte d’une longue expérience auprès de grandes organisations pour le traitement des données en temps réel comme en archives. Elle accompagne un vaste éventail d’entreprises en offrant de nombreux services, des répertoires interrogeables aux applications de Wayfinding. À titre d’exemple, Saint-Hyacinthe Technopole, près de Montréal, a mandaté ITESMEDIA pour le développement d’une solution de kiosques et d’écrans interactifs faisant la promotion d’attractions, d’hôtels, de restaurants, de boutiques et d’autres entreprises dans les environs du centre d’innovation et de congrès.

La satisfaction client est maintenant reconnue comme un facteur de succès : une expérience conviviale, utile et positive donne envie de revenir. Et tout commence dès l’arrivée sur place. Dans un vaste espace, éviter d’emblée la confusion et la frustration, grâce à une bonne application de signalisation et de répertoire : voilà une décision technologique des plus judicieuses.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Études de cas

Nous avons récemment rencontré Nancy Lambert, directrice, Tourisme et congrès, Saint-Hyacinthe... Read More

Articles

Imaginez qu’au lieu de simples plaques de métal peint vissées à des poteaux, les panneaux de... Read More

Articles

Pour tout chef d'entreprise, se tenir au courant des dernières innovations technologiques en... Read More