Articles
| |

L’évolution des navigateurs Web

L’évolution des langages de programmation permettant de concevoir des sites Web dynamiques est en constante progression depuis le début des années 2000. Les navigateurs Web étaient à l’époque rudimentaires et permettaient d’afficher des informations de façon très limitée. L’accent était mis sur la transmission et la visualisation d’informations. La puissance des ordinateurs personnels disponibles à cette époque étant limitée, l’importance de la qualité visuelle et des médias n’était pas nécessaire afin d’obtenir plus de visibilité, ce qui serait impensable aujourd’hui.

 
Yahoo Moteur de Recherche Années 1990
   
Figure 1. Version de 1996 du site Web Yahoo.com.
 

Aux débuts de l’internet résidentiel, l’accent était mis sur la résolution de la problématique du partage de l’information. Aujourd’hui, les possibilités qu’offrent un navigateur et les langages de programmation permettent une meilleure gestion des éléments visuels et des médias. Ceci a eu comme incidence auprès des utilisateurs d’exiger du contenu de qualité et visuellement attrayant. Il y a 20 ans, un site Web était attirant si on y retrouvait beaucoup de texte. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : s’il y a trop de lecture à faire ou si le site n’est pas visuellement plaisant, le visiteur restera très peu de temps sur le site. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement de comportement auprès des utilisateurs? Un seul élément : l’évolution technologique.

L’évolution du langage HTML5 et la chute de Flash

La raison pour laquelle l’on emploie le terme HTML5 dans le jargon informatique, et non seulement HTML, est simplement une précision de version du langage de programmation HTML. En un peu plus de 20 ans, l’évolution de HTML fut impressionnante et visait principalement à répondre à des objectifs concernant l’expérience utilisateur. Des fonctionnalités telles que « glisser-déposer » (« drag and drop ») des fichiers, le support sur des appareils mobiles et la gestion des caractères de différentes langues ont permis de pousser à un niveau élevé la qualité de contenu et ainsi générer des attentes additionnelles auprès des utilisateurs.

 
Évolution de Flash au fil des ans
   
Figure 2. Représentation des icônes de Adobe Flash au fil du temps
 

Les fonctionnalités liées aux médias sont celles ayant eu le plus d’incidence sur l’expérience des utilisateurs par le support des médias audio et vidéo transformant l’apparence du Web. Autrefois, alors que HTML ne pouvait répondre à des besoins d’utilisation de média, Flash était couramment installé dans des ordinateurs afin de pouvoir visualiser du contenu multimédia. Dans une ère de modernité et d’évolution de HTML, Flash s’impose comme une ressource logicielle inutile. C’est donc l’évolution des possibilités permises par des langages de programmation Web qui ont grandement contribué à la chute de Flash, rendant cette technologie désuète et inutile.

L’évolution de l’affichage numérique et dynamique

L’affichage numérique et dynamique, bien que disponible sur plusieurs plateformes différentes, permet de bénéficier des avancées technologiques des langages de programmation Web. Les produits qui ont suivi l’évolution technologique du Web et qui ont laissé tomber les technologies archaïques et superflues, comme Flash, ne peuvent prétendre être solides et agiles. Il est donc très important de s’assurer qu’un fournisseur d’applications Web offre un produit basé sur des technologies récentes et adaptatives, comme ITESLIVE.

La nécessité d’afficher du contenu sur des écrans, l’évolution des langages de programmation Web, la portabilité et la présence réduite des employés de bureau sur le lieu de travail engendre des défis de communication au sein des entreprises. Permettre de diffuser du contenu en envoyant une simple URL à une liste de distribution par courriel est une demande commune de la part des entreprises afin de communiquer efficacement avec leurs employés et d’ainsi profiter du plein potentiel des capacités des navigateurs Web sans avoir à installer un logiciel tiers.

 
ESSAI 30 JOURS GRATUIT  Logiciel Affichage Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

À bras ouverts ou à contrecœur, au cours des derniers mois nous avons pour plusieurs adopté le... Read More

Articles

De plus en plus de systèmes d’exploitation et types de plateformes sont disponibles dans le... Read More

Articles

Dans le cadre d’un projet d’affichage numérique, la création de contenu vient généralement... Read More