Articles
| |

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont décidé de mener une toute nouvelle révolution industrielle. Selon Dominique Anglade,ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, le manufacturier innovant est celui qui accorde une place de premier plan à la robotisation, à l'automatisation et à l'essor des technologies. Est-ce le cas de votre entreprise?

Une usine 4.0, aussi appelée usine intelligente, est une usine qui, au fil du temps, s’est adaptée aux nouvelles technologies. La technologie 4.0 consiste en une croissance de la productivité, une diminution des coûts de production ainsi qu’une augmentation de la qualité. La productivité est augmentée en raison de l'accessibilité aux multiples ressources disponibles.

Pourquoi tant de changements au niveau de la production?

Les usines 4.0 intègrent des écrans un peu partout. En effet, chaque ouvrier possède un écran à son poste de travail sur lequel il peut voir les statistiques et les étapes de production à accomplir. Bien que les statistiques soient présentées, on ne vise pas à discriminer ou à critiquer les ouvriers. On veut avant tout qu’ils se fient aux étapes et que la production soit menée à terme efficacement. On utilise cette technique pour éviter les oublis, puisque la production s’avère parfois assez complexe. De plus, le robot de l’écran indique si l’étape a été effectuée avec succès, diminuant du même coup les erreurs de production. Les entreprises peuvent ainsi garantir un niveau de qualité plus élevé qu’auparavant.

L’affichage numérique pour améliorer les communications internes

En plus des améliorations au niveau de la production, les écrans à affichage numérique ont la capacité d’automatiser vos communications internes. Des messages de prévention, par exemple, pourraient être affichés sur l’ensemble de votre réseau d’écrans ou dans un secteur de votre usine. De plus, si vous avez un renseignement ou un message à transmettre à l’ensemble de vos employés, il sera possible de le faire à partir de votre poste de travail. L’affichage numérique comporte bon nombre d’avantages dans l’industrie manufacturière, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le sujet.

affichage numérique félicitations

Qu’en est-il de l’aspect monétaire?

Bien sûr, suivre le pas sur le plan technologique engendre des dépenses considérables à court terme, qui font parfois hésiter certains directeurs d’usine, principalement les usines qui n’ont pas encore fait le virage 3.0. Une manufacture qui désire robotiser et automatiser ses technologies voit plutôt cette dépense comme un investissement à long terme, et ce, pour plusieurs raisons : les flux de données sont automatisés, les étapes sont clairement communiquées à l’ouvrier et les opérations sont analysées afin de maintenir une qualité élevée. Voici quelques arguments qui vous convaincront de prendre le virage 4.0 afin d’accroître la productivité et la rentabilité d’une usine.

Évidemment, lorsque les entreprises décident d’investir dans la technologie 4.0 pour leurs usines, ils procèdent à un investissement important pour leur avenir. En effet, les chiffres démontrent que les entreprises qui prennent le virage 4.0 augmentent leur chiffre d’affaires plus rapidement et embauchent une plus grande quantité de nouveaux employés que leurs concurrents.

Pour aider financièrement les usines qui désirent adopter la technologie 4.0, le gouvernement du Québec a décidé d’investir 825 millions de dollars sur 3 ans. De plus, plusieurs autres sources de financement sont disponibles. Les entreprises qui souhaitent innover peuvent également faire appel au programme Financement Manufacturier Innovant d’Investissement Québec. Les ressources sont là et sont accessibles, il ne vous reste qu’à faire la demande!

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

L'affichage numérique dynamique est de plus en plus utilisé pour contribuer au processus de... Read More

Articles

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Read More

Articles

La gestion d’une agence immobilière requiert une bonne communication tant avec les clients... Read More