Articles
| |

Pour bâtir une agence immobilière, il faut pouvoir compter sur des communications efficaces. Que ce soit pour attirer et fidéliser les meilleurs talents ou pour ouvrir de nouvelles succursales, vous devez être en mesure de communiquer efficacement avec vos courtiers. Le succès de votre agence en dépend.

Il fut un temps où les communications dans les agences étaient plutôt statiques : les courtiers assistaient à des réunions au bureau, ils recevaient des courriels – beaucoup de courriels – et l’intranet de l’entreprise les informait des plus récentes annonces et nouvelles. Aujourd’hui, les courtiers sont en mouvement. Ils passent moins de temps devant leur ordinateur et sont plus souvent en déplacement entre le bureau et des lieux de rendez-vous.

Les manières de s’informer changent. Vos communications internes doivent changer, elles aussi.

Les communications internes à la perfection

Nous nous sommes récemment entretenus avec un courtier propriétaire d’une agence en pleine expansion. Parti en affaires avec une agence unique et 50 courtiers, il est aujourd’hui à la tête de 11 agences réunissant 400 courtiers. Son plus grand défi, depuis les tout débuts : les communications. Comment communiquer efficacement avec tous ses courtiers, répartis en de multiples endroits?

L’homme d’affaires a toujours mis un point d’honneur à garder le contact avec ses troupes. À leur souhaiter personnellement un bon anniversaire, à souligner les anniversaires d’embauche, les transactions conclues… Il n’allait pas laisser l’étalement géographique l’empêcher de faire tout ça. Il devait réussir à accomplir toutes ces choses sans devoir faire quotidiennement la tournée des agences.

Quelle a été la solution?

Installer une solution d’affichage numérique dans chacun de ses bureaux. Ainsi, il peut rester en contact avec ses courtiers en leur communiquant, en temps réel et de manière automatisée, des informations diverses : nouvelles inscriptions, classements de courtiers, visites libres, transactions conclues, etc. Mais surtout, il peut continuer de souligner les moments importants pour chaque courtier, quotidiennement et sans devoir être sur place. Non seulement il a amélioré la fidélisation et la mobilisation de son personnel, en témoignant son appréciation par des communications fréquentes, mais il s’est aussi assuré de prendre soin de ses courtiers.

Trousse marketing immobilier  Obtenir gratuitement

Dans quelle mesure vos communications internes sont-elles efficaces?

Prenons votre portail intranet. Vos courtiers l’ont-ils véritablement adopté? S’y connectent-ils tous les jours pour lire les plus récentes annonces concernant l’entreprise? Probablement pas. Ils sont trop occupés à conclure des transactions. Et la plupart sont branchés sur d’autres canaux de communication qui diffusent des informations pertinentes et sont plus faciles à suivre. Ils seront moins susceptibles d’utiliser un outil s’ils doivent s’y connecter ou télécharger des documents juste pour recevoir encore et encore les mêmes types d’informations ou des informations qui devraient venir à eux automatiquement.

En quoi consistent des communications internes efficaces pour votre entreprise? Prenez le temps d’y réfléchir. La réponse peut varier selon l’emplacement ou le type d’activité. Selon le public cible aussi.

Voici des types d’informations que peut couvrir votre stratégie de communications internes :

  • Annonces et messages de bienvenue à l’arrivée de nouveaux courtiers
  • Ouvertures de succursales ou événements importants
  • Diffusion automatisée et en temps réel de nouvelles inscriptions et de révisions de prix
  • Classements de courtiers
  • Portes ouvertes à venir
  • Statistiques du marché publiées par la Chambre
  • Événements communautaires
  • Anniversaires de naissance et d’embauche

Intéressant comme liste, n’est-ce pas? Mais comment vous y prendrez-vous pour présenter et communiquer ces choses de manière efficace et intégrée? Un logiciel d’affichage numérique peut constituer une solution économique et toute simple à utiliser. Poursuivez votre lecture…

Comment devriez-vous communiquer avec vos courtiers?

Maintenant que vous avez une idée des informations importantes à transmettre à vos courtiers et à votre personnel, il vous faut déterminer ils vont en prendre connaissance. Réfléchissez à vos canaux de communication actuels et demandez-vous comment vous pourriez joindre vos courtiers là où ils sont. Ne les obligez pas à venir à vous.

Par exemple, présenter de vieilles nouvelles au moyen d’une présentation PowerPoint statique dans la cuisine des employés – où tous ne vont pas régulièrement, si bien que les mêmes personnes regardent jour après jour le même PowerPoint – est inefficace et, disons-le, franchement ennuyant. Utilisé de la même manière dans votre aire d’accueil, le diaporama PowerPoint manque aussi d’éclat. De plus, tenir à jour une présentation PowerPoint pour que son contenu reste pertinent demande beaucoup plus de temps qu’on le pense. Par contre, diffuser des nouvelles récentes ou souligner des anniversaires à l’aide d’une application automatisée, simple à utiliser et consultable de divers endroits – même sur des appareils mobiles – produira une mobilisation supérieure et, en définitive, se reflétera dans la satisfaction et la rétention des courtiers.

Visualisez la scène. Le jour de son anniversaire, chaque courtier est accueilli au bureau par un magnifique message personnalisé diffusé sur des écrans installés à la réception, dans les corridors et dans les bureaux de votre agence. Tous ses collègues, ainsi informés, peuvent aussi souligner cette journée spéciale. Cela peut sembler banal comme information à diffuser, mais c’est un moyen de témoigner votre appréciation à vos courtiers.

Maintenant, imaginez que vous pouvez aussi diffuser sur divers types d’écrans, partout où vous le souhaitez, tout ce qui figurait sur la liste dont nous avons parlé plus haut. La solution existe. C’est l’affichage numérique dynamique conçu spécialement pour les agences immobilières.

L’affichage numérique dynamique : bien plus qu’un écran accroché au mur

L’affichage numérique est offert sur plusieurs supports: écran pour fenêtre, mur vidéo, kiosque interactif, économiseur d’écran, etc. Et le nombre d’endroits où vous pouvez en tirer parti est presque illimité.

Le véritable avantage de l’affichage numérique est de vous permettre de communiquer efficacement en temps réel sans devoir actualiser manuellement le contenu ni surveiller la technologie. On le programme et on l’oublie! Les informations diffusées sont générées à partir d’outils et de technologies que vous utilisez. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de déterminer quelles informations sont les plus importantes pour votre public cible.

Les communications internes sont vitales pour une agence en croissance, et pour qu’elles soient efficaces, il vous faut notamment déterminer quoi communiquer, comment et où pour obtenir une mobilisation maximale de vos courtiers. Votre logiciel d’affichage numérique devrait faire partie de votre stratégie de communication globale et s’aligner avec vos buts et objectifs. À terme, le taux de rétention de vos courtiers témoignera de la rentabilité de votre investissement.

Voyez les différents modules d’affichage numérique dynamique pouvant rehausser les communications des agences immobilières.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

La mission première de la plupart des immobilières est la mise en relation d’acheteurs et de... Read More

Articles

Nous vivons à l’ère de la communication instantanée sans fil. Aujourd’hui, clients,... Read More

Études de cas

Vous avez peut-être remarqué en passant devant une agence immobilière que plusieurs d’entre... Read More