Articles
| |

Au cours des dernières années, l’affichage numérique est devenu un outil de communication interne particulièrement important sur les lieux de travail, complétant de ce fait les rencontres en personne, les courriels, les programmes de messagerie, les intranets et les affichages papier. L’affichage numérique est-il encore un outil pertinent malgré l’augmentation du télétravail causée par la COVID-19?

Le télétravail

Pour le meilleur et pour le pire, le télétravail s’est radicalement imposé dans nos vies au cours des derniers mois. Ce changement, redouté par les gestionnaires pendant de nombreuses années, s'est révélé, dans plusieurs cas, très positif. En ce sens, cette métamorphose, voulue initialement temporaire, transformera nos façons de faire pour toujours.

Néanmoins, le télétravail n’est pas toujours idéal, et ce, pour plusieurs raisons: problèmes de concentration, espace de travail improvisé, connexion Internet de mauvaise qualité et les nombreuses distractions. Également, plusieurs personnes préfèrent simplement travailler au bureau ou penchent pour un modèle hybride. Il y a aussi des organisations où le travail à distance n’est pas possible, comme les entreprises manufacturières (à lire: En temps de COVID, comment l’affichage numérique contribue-t-il à la sécurité des employés en usine?).

Bref, les espaces de bureaux sont toujours actifs et ils vont se repeupler à mesure que les gens seront vaccinés.

Comment l’affichage numérique peut-il être utilisé sur les lieux de travail en temps de COVID?

L’essence des communications demeure la même. En ce sens, l’utilisation de l’affichage numérique ne change pas vraiment, mais il faut bien sûr prioriser le contenu le plus important. Voici quatre types de messages à partager.

Informer les employés et visiteurs à propos des mesures sanitaires et de sécurités

Évidemment, vous pouvez rappeler aux gens de se désinfecter les mains et de porter un couvre-visage. Vous devriez aussi donner des instructions sur les changements dans l'aménagement de vos installations en raison des règles de distanciation sociale. Pour une communication efficace, les écrans doivent être bien visibles et au minimum être installés dans les zones où la circulation est plus élevée.

Accueillir les clients de manière personnalisée

Les équipes de ventes et de marketing peuvent afficher des messages de bienvenue pour accueillir leurs clients. Tout comme les autres canaux de communications marketing, les messages doivent être le plus personnalisés possible, notamment en affichant le nom et le logo de l’entreprise. À ce propos, il est également pertinent d'aller un peu plus loin en affichant le nom des personnes que vous accueillez et en présentant quelques réalisations correspondant à leurs besoins.

Souligner les réussites des employés et de l’entreprise

Une équipe a-t-elle récemment livré un projet qui a dépassé les attentes? Un employé a-t-il récemment acquis une nouvelle certification? Une collègue s’est-elle démarquée lors d’une compétition? L’entreprise a-t-elle atteint ses objectifs? Il ne s’agit là que de quelques exemples de contenus qui méritent d’être affichés sur vos moniteurs. Ce type de contenu motive les employés et renforce leur sentiment d'appartenance envers l'entreprise.

Diffuser les messages administratifs et des ressources humaines

La direction peut utiliser les moniteurs d’affichage numérique pour rappeler aux employés les objectifs de leur service ou de l'entreprise; ils se focaliseront ainsi sur l’atteinte de ceux-ci. Le service des ressources humaines peut également se servir des écrans pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues, donner de l’information sur la prochaine période de vacances, publier des modifications apportées aux politiques et inviter les employés à une activité sociale.

Les affichages en milieu de travail peuvent également être interactifs. À cet effet, voici un exemple de projet interactif réalisé chez Industrielle Alliance. D’ailleurs, ce projet est finaliste au concours international Digital Signage Awards 2021.

En conclusion, l’affichage numérique en milieu de travail est toujours pertinent et le sera plus que jamais lorsque les gens retourneront au bureau. Toutefois, il sera intéressant de voir comment cette technologie s’adaptera au mode hybride télétravail et présentiel. Le logiciel de gestion de contenu ITESLIVE permet déjà de gérer un réseau d’affichage numérique à distance et d’envoyer cette information directement sur n’importe quel appareil (ordinateur, mobile, tablette, écran de veille).

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Malgré la COVID-19, les entreprises manufacturières, qu’elles aient une ou plusieurs usines,... Read More

Articles

Les gestionnaires communication et marketing font partie des gens qui regardent l’affichage... Read More

Articles

Conseils de communication pour renforcer la culture d’entreprise Êtes-vous prêt à... Read More