Articles
| |

La communication interne, plus particulièrement en temps de transition vers un modèle de travail hybride, est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Il existe plusieurs outils, dont l’affichage numérique, qui permettent de transmettre des informations aux employés. L’affichage numérique est un excellent outil pour les communications sur les lieux de travail, et il est également un moyen efficace pour rejoindre les employés qui sont en travail virtuel.

L’importance de la communication interne

La communication interne consiste à faire circuler des messages à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Il est essentiel que tous les employés aient accès à la même information dans l’organisation, car cela démontre une transparence et solidifie les rapports entre collègues et équipes. La communication interne dans les entreprises sert également à informer, motiver, contrôler les nouvelles, socialiser et renforcer le sentiment d’appartenance. De plus, elle permet la transmission de l’information de manière unifiée à travers tous les services de l’organisation. Plusieurs messages sont pertinents à partager, comme les objectifs de l’entreprise pour l’année à venir, les formations disponibles, les consignes sanitaires, l’avancement des divers projets, les statistiques de production, l’arrivée d’un nouveau collègue, etc. La communication interne est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.

De la communication traditionnelle à la communication omnicanal

En raison de la COVID-19, le travail se déplace vers un modèle hybride (bureau/maison), ce qui représente un défi important pour les entreprises qui cherchent des moyens efficaces de communiquer avec leurs employés. En ce sens, les moyens traditionnels de communication ne suffisent plus. Les outils doivent être complètement changés ou jumelés avec d’autres pour être capables de faire face à cette nouvelle réalité. Ce changement amène les entreprises à opter pour des outils de communication omnicanal puisque ces derniers permettent de gérer centralement les messages à diffuser sur l’ensemble des canaux. Ainsi, le personnel a accès à la même information sur de multiples canaux, que ce soit les moniteurs d’affichage numérique, Microsoft Teams, un intranet, un écran de veille, un courriel ou un hyperlien. Bref, vous pouvez communiquer avec vos employés où qu’ils soient.

Rejoindre les employés à l’extérieur du bureau

L’un des outils efficaces pour communiquer autant avec les gens qui travaillent au bureau que ceux qui travaillent à la maison est l’affichage numérique. L’affichage numérique permet de créer, de gérer et de diffuser divers types de contenu. Vous pouvez facilement transmettre les bons messages aux bons moments et aux bonnes personnes. L’affichage numérique se décline maintenant sous trois nouvelles formes pour s’adapter à la nouvelle réalité.

1re déclinaison : Microsoft Teams

Les applications de communication collaborative sont devenues très populaires depuis le début de la pandémie puisqu’elles offrent la possibilité de discuter facilement avec les membres de l’équipe malgré la distance. Microsoft Teams est l’une des plus utilisées par les entreprises, ce qui en fait un outil idéal pour partager les messages importants aux employés. Le logiciel d’affichage numérique ITESLIVE s’intègre dans cette application afin que toutes les communications et les interactions puissent se faire directement dans cette plateforme, ce qui constitue un avantage indéniable. Évidemment, tout le contenu est créé, géré et distribué en temps réel dans le logiciel ITESLIVE, accessible en ligne de n’importe où.

2e déclinaison : L’écran de veille

Les employés aperçoivent leur écran de veille plusieurs fois par jour, que ce soit en revenant de la salle de bain, de l’heure du dîner, de la pause, etc. C’est un canal de communication important qui se doit d’être exploité. Le fonctionnement est simple : lorsqu’un écran est inactif depuis un certain temps, l’écran de veille démarre et affiche l’information configurée dans le logiciel de gestion de contenu. L’avantage de ce logiciel est qu’il vous permet de modifier le contenu affiché à distance et en temps réel. Il est possible de distribuer du contenu spécifique par utilisateur ou groupe d’utilisateurs. Vous pouvez donc utiliser l’écran de veille pour communiquer les messages importants aux membres du personnel. Celui-ci est aussi efficace pour quelqu’un qui travaille soit du bureau soit de la maison.

À lire: L’écran de veille : Un outil de communication interne

3e déclinaison : ITESLIVE Web

Traditionnellement, l’affichage numérique était conçu pour diffuser du contenu sur des moniteurs d’affichage numérique uniquement. Aujourd’hui, le logiciel d’affichage numérique ITESLIVE permet également de partager du contenu au moyen d’un hyperlien. En ce sens, le contenu peut être consulté sur n’importe quel navigateur Web, ajouté dans un intranet et envoyé par courriel. Cette fonctionnalité est une demande fréquente de la part des entreprises qui souhaitent communiquer efficacement avec leurs employés et ainsi profiter du plein potentiel des capacités des navigateurs Web sans avoir à installer un logiciel tiers. Bref, ITESLIVE Web permet de diffuser du contenu sur n’importe quel appareil de manière simple et efficace.

La pandémie a amené des défis importants de communication interne. Dans l’objectif de rejoindre les employés, peu importe leurs lieux de travail, les entreprises misent sur la communication omnicanal. Pour répondre à ce besoin, ITESLIVE permet maintenant d’afficher des messages dans trois nouveaux canaux soit l’affichage dans Microsoft Teams, dans l’écran de veille et par un hyperlien.

Votre entreprise a-t-elle adapté ses moyens de communication au nouveau mode de travail hybride?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

À un moment ou à un autre dans votre journée de travail, vous faites face à des écrans non... Read More

Articles

L’évolution des navigateurs Web L’évolution des langages de programmation permettant de... Read More

Articles

À bras ouverts ou à contrecœur, au cours des derniers mois nous avons pour plusieurs adopté le... Read More