Articles
| |

L’affichage en vitrine est un canal marketing bien exploité depuis plusieurs années, avec raison. C’est physiquement le placement marketing le plus près de vos clients potentiels pour les inciter à mettre les pieds dans votre commerce. Évidemment, l’emplacement de votre commerce aura une grande influence sur la portée de ce canal. En ce sens, un commerce qui se trouve sur une rue piétonnière passante a tout intérêt à maximiser sa vitrine et l’affichage numérique est un excellent moyen de dynamiser celle-ci. Comment réussir un affichage numérique en vitrine?

Choisir un écran offrant une grande luminosité

Un écran placé en vitrine doit inévitablement se «battre» contre la lumière extérieure ambiante. Que votre fenêtre soit directement exposée au soleil ou à l’ombre, un écran avec une luminosité standard ne fera pas le poids et ne sera malheureusement pas visible. La luminosité des écrans se mesure en nits. À titre d'exemple, un moniteur d’affichage numérique standard a une luminosité de 300 à 450 nits. En comparaison, un moniteur d’affichage numérique pour vitrine a normalement autour de 4000 nits. Pour donner un point de référence, le nouvel iPhone 12 a quant à lui une luminosité de 625 nits. Sans faire de mauvais jeux de mots, un choix éclairé est d'opter pour un écran de type «semi-outdoor» proposé par les grands manufacturiers d’écrans comme Samsung et LG.

écran en vitrine

Opter pour un support discret et non intrusif

Il existe plusieurs types de supports d'écrans pouvant être utilisés en vitrine. Lorsque c’est possible, mieux vaut opter pour un support discret qui mettra davantage l’accent sur le contenu de l’écran. Au cours des dernières années, nous voyons de plus en plus de supports de type «plancher au plafond» qui permettent de suspendre les écrans. Ces supports ne sont pas très coûteux, mais exigent habituellement un installateur professionnel.

support d'écran

Acheter un logiciel d’affichage professionnel

Faire l’acquisition d’un logiciel d’affichage numérique professionnel, c’est s’assurer de pouvoir gérer ses écrans facilement. Il existe des dizaines de fournisseurs et, pour la plupart, ils proposent une variété de types de licences à différents prix en fonction des besoins. Par exemple, ITESLIVE est disponible en six types de licences à partir de seulement 19$/mois pour un affichage multizone comprenant plusieurs fonctionnalités comme la gestion à distance, la météo, les flux RSS, le calendrier de diffusion et un éditeur de maquette. Le tout inclut également l’hébergement chez Microsoft Azure, les mises à jour et l’assistance technique. À lire également: Pourquoi devriez-vous toujours essayer votre logiciel d’affichage numérique avant de l’acheter?

Adapter le contenu en fonction de votre audience

Qui essayez-vous d’atteindre? Les piétons? Les automobilistes? Les deux? Malheureusement, même si tout le monde a comme audience les automobilistes et les piétons, il faut en prioriser une. En effet, les meilleures pratiques ne sont pas les mêmes pour ces deux audiences, puisqu’elles ne sont pas à la même distance et ne se déplacent pas à la même vitesse. En ce sens, le temps d’exposition et la taille du texte doivent être adaptés. Évidemment, cela a également une incidence sur la dimension de l’écran et la définition minimale recommandée.

Paysage ou portrait

En vitrine, lorsque l’affichage est papier, nous avons l’habitude de voir des «posters», soit des affiches à l'orientation portrait. En ce sens, avec des écrans, il est également recommandé d’opter pour un affichage en mode portrait. Toutefois, dans certains cas, selon votre contenu ou la disposition des fenêtres, il peut être préférable d’opter pour un affichage en mode paysage.

LCD vs LED

Lorsqu’on parle d’affichage numérique, il existe deux principaux types d’écrans, LCD et LED. Quel est le meilleur type d’écran pour un affichage en vitrine? La réponse n’est pas si simple. En effet, ces deux technologies répondent à des besoins différents, mais la ligne n'est pas aussi claire qu'elle l'a déjà été. Effectivement, ces deux technologies peuvent parfois répondent aux mêmes besoins, notamment parce que les écrans LCD sont maintenant beaucoup plus lumineux qu’avant et que les écrans LED peuvent dorénavant offrir de bien meilleures résolutions que par le passé. Évidemment, il y a toujours une solution mieux adaptée et c'est important de choisir la bonne pour maximiser son investissement. En ce sens, bien que ces deux types d’écrans proposent des modèles très lumineux, ils ont chacun une caractéristique majeure à leur avantage. D’un côté, les écrans LCD offrent, encore aujourd’hui, une bien meilleure résolution. D’un autre côté, les écrans LED n’ont aucune limite de dimension. Finalement, si votre audience est près de vos écrans (par exemple des piétons qui marchent), il est généralement recommandé de choisir des écrans LCD, tandis que si votre audience est éloigné (par exemple des automobilistes sur l’autoroute) le LED vous permet d’opter pour des écrans surdimensionnés.

En conclusion, l’affichage numérique en vitrine est un outil marketing redoutable lorsqu’il est bien utilisé. Il sera intéressant de voir l’évolution de ce type de projet, notamment l’adaptation du contenu en fonction de l’intelligence artificielle et la détection des mouvements.

Tout sur l'affichage numérique  Guide gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Essayer avant d’acheter, vous le faites probablement pour plusieurs types d’achats. Vous... Read More

Articles

Le vieil adage qui consiste à utiliser le bon outil pour le travail s’applique définitivement... Read More

Articles

Dans l'immobilier, trois éléments l'emportent sur tous les autres : l'emplacement, l'emplacement,... Read More