Articles
| |

Dans le cadre d’un projet d’affichage numérique, la création de contenu vient généralement en dernier. En effet, un processus normal d'implantation suit les étapes suivantes:

  1. 1. Définition des objectifs
  2. 2. Sélection du logiciel (fournisseur)
  3. 3. Identification des endroits stratégiques d’installation
  4. 4. Choix des équipements
  5. 5. Développement d’une stratégie de contenu
  6. 6. Création du contenu.

Évidemment, l'ordre de ces étapes peut changer; notamment, la stratégie de contenu peut avoir une importante influence sur l’identification des endroits stratégiques et le choix des équipements. En ce sens, bien que ces étapes soient distinctes, elles sont toutes liées et peuvent avoir une incidence les unes sur les autres. En somme, le plus important est donc de rester focalisé sur les objectifs pour faire les bons choix aux étapes subséquentes. Un élément indéniable demeure néanmoins: la première étape consiste toujours à définir les objectifs et la dernière étape se caractérise généralement par la création de contenu. Voici dix éléments à considérer lors de la création de contenu.

1. Automatisez le contenu

Pour la personne responsable de gérer l’affichage, l’automatisation est une machine indispensable à créer du contenu en continu. Par exemple, elle permet de partager des graphiques à jour sur les résultats de production, de diffuser les rencontres prévues au calendrier et d’afficher les anniversaires des employés. L’automatisation permet même d’afficher automatiquement des messages d’urgence en fonction de différentes alertes qui pourraient survenir. À lire : Comment présenter des données dynamiques à l’interne.

2. Le temps d’exposition

Le contenu doit être adapté en fonction du temps d’exposition. Dans une usine ou un environnement professionnel, les écrans sont généralement installés dans les endroits stratégiques où les employés sont exposés au contenu, soit les entrées, les cafétérias, les corridors et les aires de production. En fonction de l’emplacement d’un écran, le temps d’exposition varie grandement. En ce sens, les écrans qui se trouvent aux entrées devraient avoir des listes de diffusions beaucoup plus courtes que celles des écrans qui se trouvent à la cafétéria. Lorsqu’ils sont à la cafétéria, les employés sont exposés au contenu pendant des dizaines de minutes, alors que lorsqu’ils entrent dans l'immeuble, ils sont exposés au contenu pendant quelques secondes seulement. Bref, à l’entrée, il faut mettre l'accent sur un ou deux messages importants, tandis qu’à la cafétéria il est possible de s’étendre davantage.

3. L’emplacement influence le contenu

L’emplacement d’un écran influe grandement le contenu qu’il est pertinent de retrouver sur celui-ci. Dans une usine, un moniteur d’affichage numérique qui se trouve sur le plancher de production n’a généralement pas le même contenu que l’écran qui se trouve à l’entrée des employés. Sur le plancher de production, il est pertinent de rappeler les consignes de sécurité et d'afficher des données de production en temps réel. L’écran à l'entrée des employés peut quant à lui servir à diffuser des messages administratifs et des communications des ressources humaines. À lire: Cinq types de messages que vous pouvez diffuser pour améliorer les communications internes.

4. Les normes graphiques

L’affichage numérique est un outil qui fait partie intégrante de votre écosystème des communications. En ce sens, il est important que vos normes graphiques y soient également appliquées. Les normes graphiques ne se limite pas à mettre un logo: c’est également utiliser les couleurs qui caractérisent votre image de marque.

5. «L’aspect ratio» de vos écrans

«L’aspect ratio» d’un moniteur d’affichage numérique est la relation entre la largeur et la hauteur. Les ratios les plus communs pour des écrans sont 16:9 (ou 9:16 lorsqu’ils sont placés en orientation portrait). Il est à noter que certains écrans peuvent avoir un ratio différent: bien que ce soit plutôt rare avec un écran LCD, c’est courant avec les écrans DEL.

Ratio

On confond souvent le ratio avec la résolution. La résolution fait plutôt référence aux nombres de pixels qui apparaissent à l’écran. Pour un écran d’une même dimension, plus il y a de pixels, plus la qualité de l’image est élevée. Les écrans peuvent avoir un nombre de pixels différents, mais tout de même avoir le même ratio. À titre d’exemple, les écrans ayant une résolution de 1280 x 720 pixels, de 1920 x 1080 pixels et de 3840 x 2160 pixels ont tous les trois un ratio de 16:9.

ration vs pixel

Vous devriez toujours vous assurer de créer du contenu qui fonctionnera selon le ratio de votre écran. La plupart du temps, ce ratio est de 16:9 ou 9:16.

6. Divisez vos écrans en plusieurs zones

Diviser vos écrans en plusieurs zones est un excellent moyen de maximiser l’espace et de diffuser plusieurs contenus en même temps. Il est recommandé d’opter pour une division qui permet de conserver une zone primaire avec un ratio 16:9. La zone 16:9 correspond au même ratio que votre moniteur complet, et qui est également le même qu’un téléviseur, votre audience est donc habituée à visualiser des contenus dans ce format. Vous pouvez également utiliser la zone principale pour afficher les contenus les plus importants et les zones secondaires pour afficher des contenus comme la météo et les nouvelles. Assurez-vous également de respecter l’orientation et le ratio de vos zones. En ce sens, si votre zone principale a un ratio de 16:9, n’affichez pas un contenu en 4:3, ou pire en 9:16. En terminant, évitez d’afficher des vidéos dans plusieurs zones à la fois.

16:9 zone

7. Couleur et contraste

Pour que votre contenu soit facilement lisible, il est important d’utiliser des couleurs qui contrastent. Par exemple, si votre fond est foncé, choisissez une couleur pâle pour votre texte. Dans l’éventualité où vous optez pour une vidéo ou une image comme fond, il est recommandé de superposer un calque de couleur avec de la transparence.

8. Utilisez une taille de police suffisamment grande

En fonction de la distance à laquelle se trouve votre audience par rapport à vos écrans, il est possible d’utiliser différentes tailles de police. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment grande pour être lisible. C’est une astuce qui semble logique: toutefois, lorsque vous créerez votre contenu à quelques centimètres de l’écran de votre ordinateur, il sera difficile de juger convenablement de la lisibilité sur vos moniteurs d’affichage. Les premières fois, si vous avez des doutes, déplacez-vous afin de confirmer le résultat.

9. Conservez des marges de sécurité

Il faut que votre affichage soit aéré. Comme mentionné plus haut, diviser vos écrans en plusieurs zones est un excellent moyen de maximiser l’espace de vos écrans. Toutefois, assurez-vous de conserver des marges de sécurité entre vos zones. Ces marges permettent de segmenter les informations, ce qui facilite la lecture. Par exemple, illustrée en rouge sur l’image ici-bas, une marge de sécurité de 50 pixels entoure l’information qui se trouve dans la zone secondaire.

des marges de sécurité

10. Soyez concis et restez simple

Normalement, en utilisant une taille de police suffisamment grande et en conservant des marges de sécurité, vos messages devraient être brefs. Néanmoins, vous aurez tôt ou tard un contenu qui vous demandera de contourner ces bonnes pratiques. Lorsque cette occasion se présentera, il y a une seule chose à faire: résister à la tentation. Il est primordial de ne pas surcharger vos moniteurs d’affichage numérique d’informations au sein d’un même clip, et ce, même si vous prolongez la durée de diffusion de ce contenu. Il n’y a pas de règle absolue sur la quantité de caractères: cela dépend de la distance entre votre audience et les écrans, ainsi que le temps d’exposition de ces derniers. Bref, soyez concis et communiquez des messages simples.

Maintenant que vous connaissez les 10 meilleures pratiques pour créer du contenu, c’est à vous de jouer. Si vous avez besoin d’aide, ITESMEDIA peut vous conseiller: nous offrons également gratuitement des gabarits qui respectent les bonnes pratiques dans notre logiciel ITESLIVE.

Pour une version vidéo, cliquez ici.

ESSAI 30 JOURS GRATUIT  commencez maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Ah, les communications internes! Tout dire avec le moins de mots possible. S’assurer d’être lu... Read More

Articles

Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité et de vous en souvenir très longtemps? De vous... Read More

Articles

Le vieil adage qui consiste à utiliser le bon outil pour le travail s’applique définitivement... Read More