Articles
| |

Il va de soi, les spécialistes du marketing souhaitent passer leurs messages là où gens se trouvent. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de panneaux d’affichage numérique apparaître sur les trottoirs des villes et sur les places publiques.

Cependant, l'utilisation d'un écran extérieur pose de nombreux défis, notamment l'impact du soleil et les rigueurs de l'hiver. Sélectionner et utiliser un panneau inadéquat peut entraîner un affichage numérique difficile à voir ou même hors ligne, car il n'était pas correctement protégé contre les intempéries.

Chez ITESMEDIA, nous travaillons depuis des années avec des entreprises de média et des administrations municipales, pour spécifier, concevoir, acquérir, déployer et gérer des panneaux d’affichage extérieurs intelligents conçus pour durer. La ville de Montréal, avec ses étés étouffants et ses hivers froids et remplis de neige, est notre laboratoire de travail.

Questions à poser pour l'affichage extérieur

Nos ingénieurs ont travaillé sur les problèmes rencontrés par quiconque souhaitait utiliser un affichage dynamique à l'extérieur et dans des environnements qui sont tout sauf contrôlés. Les utilisateurs finaux doivent poser plusieurs questions clés à toute entreprise considérée pour aider au développement d'une solution:

  1. Comment l'écran gère-t-il l'éblouissement causé par la lumière directe du soleil?
  2. Comment l'écran gère-t-il la "charge thermique" de la lumière directe du soleil - toute la chaleur qui tente de cuire les composants électroniques un après-midi de la mi-juillet?
  3. Comment les ventilateurs de refroidissement traitent-ils la poussière et les débris de la rue?
  4. Comment le panneau reste-t-il au sec par temps de pluie?
  5. Et enfin, combien de temps dureront l'enseigne et l'unité globale?

Les utilisateurs finaux n'ont pas tellement besoin de réponses techniques approfondies pour toutes ces questions, mais ils ont besoin de l'assurance que le fournisseur a effectivement pensé à ces choses et peut fournir des réponses solides.

La pérennité est l’autre élément clé à prendre en compte: il faut veiller à ce que la conception technique de l’enseigne et de son enceinte puisse être mise à niveau, modifiée ou complétée par des technologies supplémentaires. C'est important car ces panneaux extérieurs sont beaucoup plus dispendieux que leurs homologues intérieurs et le temps nécessaire pour rentabiliser l'investissement est donc plus long.

Alors, pourquoi mettre un affichage dynamique à l'extérieur?

L’application la plus courante est la publicité - les sociétés médiatiques remplaçant leurs affiches au niveau de la rue (généralement des affiches en plastique illuminées par un éclairage arrière) par des affiches dynamiques numériques pouvant être mises à jour à la volée et permettant des animations et des vidéos complètes.

De plus en plus de gouvernements, d’organisations médicales et éducatives, ainsi que de grandes entreprises privées utilisent des panneaux d’affichage numérique dans leurs espaces publics pour aider les gens à se repérer. Les répertoires et les plans lisibles à la lumière du jour - aux points de décision comme les portes principales et les places - guident les personnes là où elles souhaitent et ont besoin d’être. Contrairement aux cartes et aux annuaires imprimés, l’affichage dynamique permet aux utilisateurs de rechercher ce dont ils ont besoin via des écrans tactiles et même de repartir avec des informations, telles que des itinéraires à pied, sur leur téléphone intelligent.

La prochaine grande demande pour les enseignes d'extérieur

La prochaine grande tendance pour les enseignes extérieurs émerge dans le mouvement Ville Intelligente. Un panneau d'affichage extérieur ne sera pas seulement un écran, mais pourra également disposer de capteurs qui surveilleront des éléments tels que les températures au niveau de la rue, les mouvements de foule, les gaz dangereux et le bruit. Ce qui est affiché à l’écran permet de rendre une rue, un arrondissement ou une région plus intelligent et efficace.

ITESMEDIA collabore avec la Ville de Montréal à une initiative de villes intelligentes qui a attiré l'attention du monde entier. Tout au long du quartier central animé du Vieux Montréal, un affichage dynamique aux principales intersections informe les automobilistes des stationnements disponibles - même en mettant à jour à la minute le nombre d'emplacements vides.

Chacun des panneaux (certains ont plusieurs écrans empilés) est connecté au cloud via un réseau sans fil et reçoit les mises à jour à partir d'un serveur ITESMEDIA central. En plus du sans fil, les panneaux peuvent être connectés via LTE et Fibre. Ce serveur reçoit, à la minute près, de nouvelles données provenant des systèmes de gestion des parcs de stationnement connectés aux garages de la région.

Notre solution sur mesure a été conçue pour rendre le quartier central plus intelligent: libérer plus rapidement les automobilistes des rues encombrées, réduire les frustrations et améliorer la qualité de l'air en réduisant la circulation et les embouteillages.

Les grands écrans plats sont maintenant très courants dans nos vies professionnelles et personnelles - à tel point qu'il serait facile de supposer qu'ils sont tous identiques. Mais les téléviseurs et les écrans d’affichage numérique sont conçus pour répondre à des besoins et à des demandes très différentes. Quand un écran est utilisé à l’extérieur, la différence est spectaculaire.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Le vieil adage qui consiste à utiliser le bon outil pour le travail s’applique définitivement... Read More

Articles

Pour une entreprise, il est tout aussi important de communiquer avec ses clients et autres... Read More

Articles

Nous menons, presque tous, une vie de consommation active et avons tendance à accueillir... Read More