Articles
| |

Êtes-vous satisfait des communications internes de votre entreprise? Quelles sont les mesures mises en place pour l'améliorer? Rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d'être parfaites dans ce secteur. Il s'agit d'un véritable enjeu qui peut mettre un frein aux bonnes opérations de votre entreprise.

Petit à petit, l'affichage dynamique numérique fait ses preuves dans les entreprises et est de plus en plus utilisé pour diffuser des messages aux employés. Selon une étude réalisée majoritairement en Grande-Bretagne par l'entreprise Gatehouse, 50% des communications internes des entreprises sont maintenant faites au moyen de l'affichage numérique.


graphique communication interne
Selon l'étude «State of the Sector» réalisé par Gatehouse, 50% des communications internes des entreprises sont diffusées à l'aide de l'affichage numérique.

Dans le diagramme ci-dessus, il est possible d'observer que l'utilisation de courriel est un moyen très prisé au sein des entreprises afin de diffuser l'information. Toutefois, il est important de se questionner sur l'efficacité de ceux-ci comme moyen de communication, compte tenu du nombre élevé de courriels à traiter de façon quotidienne.

De son côté, l'affichage numérique permet de rejoindre les employés et d'avoir un impact significatif.  Alors, voici des types de messages à diffuser sur des écrans numériques pour améliorer vos communications internes.

Des indicateurs de performance

La plupart des entreprises ont des bases de données qui leur donnent en temps réel plusieurs indicateurs de performance. Afin d'engager et de motiver la main d'oeuvre, il peut être très bénéfique de partager ces données. L'installation d'un réseau d'affichage peut ainsi diffuser ces indicateurs de façon automatique à la grandeur de votre entreprise.


Affichage numérique Arcelor Mittal Arcelor Mittal utilise leur réseau d’écrans pour partager avec leurs employés des indicateurs de performance de l’entreprise.

Des exploits d'employés

Le renforcement positif a maintenant fait ses preuves, mais encore faut-il trouver l'endroit approprié pour afficher les exploits des employés afin de créer un impact positif sur l'ensemble de l'entreprise. L'affichage dynamique numérique peut être un bon média pour mettre les succès de l'avant. Un employé a récemment repoussé ses limites lors d'un évènement sportif? Un autre s'est surpassé lors de la réalisation d'un projet spécial? Votre collègue s'est démarqué par l'obtention d'une certification? Voici donc des exemples de mentions spéciales qui mériteraient d'être affichées sur votre réseau d'écrans. La motivation de la main-d'oeuvre par le biais de la reconnaissance aura un impact significatif sur la productivité, la performance et la rétention des employés.

Des vidéos éducatives

Un avantage intéressant lié à l'installation d'écrans d'affichage numérique est la possibilité d'intégrer dans la séquence d'affichage des vidéos éducatives et préventives, par exemple. Ainsi, plusieurs utiliseront cette méthode afin de partager à l'ensemble des employés le fonctionnement d'une nouvelle machinerie, de nouvelles procédures de sécurité ou encore des formations dynamiques pouvant être visionnées à tout moment de la journée. En effet, l'utilisation d'écrans numériques multiplie les chances que les informations essentielles liées au bon déroulement des opérations soient vues par l'ensemble des employés. Puisque les écrans captent l'attention par leur dynamisme et que les vidéos sont diffusés en boucle durant toute la journée, vous maximiserez la probabilité que l'information soit bien reçue.

Des messages administratifs

Au lieu d'envoyer un courriel de masse à tous les employés, pourquoi ne pas y diffuser les messages administratifs? Dans l'exemple suivant, l'entreprise Domtar utilise ces écrans pour démontrer une nouvelle fonctionnalité sur leur portail en ligne.


Affichage numérique Domtar Chez un de nos clients Domtar, il utilise l’affichage numérique pour diffuser des messages administratifs.

Promotion de la culture de l'entreprise

Afin que tous les employés soient sur la même longueur d'onde, la publication de messages sur les valeurs et la mission de l'entreprise peut aider à améliorer l'environnement de travail. Dans l'exemple ci-dessous, l'hôpital Honoré-Mercier publie sur ses écrans la philosophie de leur équipe de soins.


Affichage numérique Hôpital Honoré-Mercier L’hôpital Honoré-Mercier publie sur ces moniteurs des précisions sur leur philosophie.

En résumé, voici donc les bénéfices d'utiliser l'affichage dynamique numérique pour la communication interne dans votre entreprise:

  • Diffuser des messages personnalisés à un public et un endroit spécifique;
  • Devenir un outil d'apprentissage pour l'employé;
  • L'utiliser pour reconnaître les efforts des employés impliqués;
  • Faire la promotion de valeurs importantes pour l'entreprise.

Pour conclure, il faut maintenant se poser la question suivante : les mesures mises en place pour communiquer sont-elles réellement efficaces?  À l'ère des téléphones intelligents, des tablettes et des montres intelligentes, les entreprises n'ont pas le choix de passer au numérique. Nous aimerions connaître quels sont les moyens utilisés dans votre entreprise.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

Description du projet L’objectif du Centre Universitaire de Santé McGill était... Read More

Articles

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont... Read More

Articles

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Read More