Articles
| |

Êtes-vous satisfait de la communication interne au sein de votre entreprise? Quelles mesures avez-vous adoptées pour l’améliorer? Peu d’entreprises peuvent se vanter de leur communication interne, ce qui peut représenter un réel problème et mettre un frein au bon fonctionnement de votre entreprise.

Selon le rapport State of Report 2018, un sondage sur l’engagement des employés et la communication interne effectuée annuellement par Gatehouse, les communications en personne sont le moyen le plus efficace de communiquer au sein d’une organisation. Les canaux numériques, tels l’affichage numérique et le courrier électronique, suivent de près en termes d’efficacité, mais sont souvent plus faciles et moins coûteux à utiliser.

L’affichage numérique dynamique fait progressivement ses preuves auprès des entreprises et est de plus en plus utilisé pour diffuser des messages. Selon la même enquête Gatehouse, 60 % des entreprises du Royaume-Uni utilisent maintenant l'affichage numérique pour communiquer à l’interne.

60% des entreprises utilisent l'affichage numérique

Le courrier électronique et d’autres canaux numériques, comme un intranet et la messagerie instantanée, sont très populaires auprès des entreprises pour la diffusion de l’information. Cependant, étant donné que de nombreux employés, surtout en usine ou en entrepôt, n’ont pas un accès régulier à un ordinateur, ces canaux numériques peuvent se révéler presque inutiles. L’affichage numérique, par contre, peut atteindre les employés où qu’ils travaillent et où qu’ils se trouvent et avoir un effet considérable. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les cinq types de messages que vous pouvez diffuser sur des écrans numériques pour améliorer votre communication interne.

1. Partager les indicateurs de performances

La plupart des entreprises possèdent des bases de données fournissant de nombreux indicateurs de performances en temps réel. Le partage de ce genre de données peut être un moyen efficace d’accroître l’engagement et la motivation des employés. Un réseau d’affichage numérique peut être utilisé pour diffuser automatiquement ces indicateurs à l’échelle de l’entreprise. Par exemple, les entreprises manufacturières peuvent partager les objectifs et les chiffres de production en temps réel avec les travailleurs de l’usine, tandis qu’une agence immobilière peut afficher le nombre de ventes réalisées par leurs courtiers.

Dans l'exemple ci-dessous, le nombre de jours sans accidents est mis à jour automatiquement lorsqu'un accident est reporté dans la base de donnée du client. De plus, des événements, comme des formations à venir, peuvent être diffusés automatiquement en intégrant un calendrier.

affichage numérique en entreprise manufacturière

2. Souligner les réussites de vos employés

Nous connaissons la valeur du renforcement positif, mais jusqu’à présent, nous n’avions pas les moyens adéquats pour afficher les nouvelles et les réalisations des employés d’une manière qui ait un effet positif sur l’ensemble de l’organisation. L’affichage numérique est le médium idéal pour souligner le succès des employés. Une employée a-t-elle récemment testé ses limites lors d’un événement sportif? Une autre a-t-elle dépassé toutes les attentes sur un projet donné? Un collègue s’est-il distingué en obtenant une certification particulière? Il ne s’agit là que de quelques exemples des réalisations qui méritent d’être affichées sur votre réseau d’écrans. Motiver les employés en soulignant leurs succès aura un effet positif important sur la productivité, le rendement et la rétention.

affichage dynamique communication interne

3. Afficher du contenu éducatif

Les affichages numériques offrent la capacité intéressante d’ajouter à la programmation du contenu éducatif et de l’information sur la prévention. Ils offrent un moyen facile de montrer comment une machine fonctionne, d’introduire de nouvelles mesures de sécurité, de diffuser des rappels ESS et de proposer des formations dynamiques à l’aide d’un médium qui peut être consulté à toute heure du jour. L’utilisation de lecteurs numériques augmente les chances que tous vos employés voient l’information, nécessaire au bon déroulement des opérations. Puisque les écrans attirent le regard et que le contenu est diffusé en boucle pendant la journée, vous optimisez les chances de transmission de l’information.

4. Diffuser les messages administratifs et RH

Au lieu de transmettre l’information administrative par l’envoi de courriels de masse, pourquoi ne pas l’afficher à l’écran? Les écrans peuvent servir à informer les employés des prochaines réunions, des vacances ou des modifications apportées aux politiques. La direction peut aussi les utiliser pour souhaiter un joyeux anniversaire à leurs employés ou les inviter à une activité sociale.

communication interne affichage numérique

5. Promouvoir la culture de l’entreprise

La publication de messages sur les valeurs et la mission de l’entreprise peut contribuer à améliorer l’ambiance de travail et à faire en sorte que tous les employés soient sur la même longueur d’onde. Elle peut également inspirer la confiance et la loyauté des clients dans une entreprise ou une organisation.

L’affichage numérique dynamique peut être utilisé de diverses façons pour améliorer la communication interne de votre entreprise. Utilisez les affichages numériques pour :


  • Diffuser des messages personnalisés dans un lieu et auprès d’un public précis;
  • Offrir aux employés des documents pédagogiques et de formation;
  • Reconnaître les réalisations des employés engagés; et
  • Promouvoir les valeurs importantes de l’entreprise.

Vos moyens de communication interne sont-ils à la hauteur? Dans cette nouvelle ère de téléphones intelligents, de tablettes et de montres intelligentes, les entreprises qui ne s’adaptent pas au numérique sont condamnées à mordre la poussière. Comment votre entreprise utilise-t-elle efficacement les outils de communication interne? Nous sommes curieux de le savoir! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont ITESMEDIA peut vous aider à mettre en place une solution d’affichage numérique, veuillez nous contacter.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Nous vivons à l’ère de la communication instantanée sans fil. Aujourd’hui, clients,... Read More

Articles

Quelle est la première chose qui vous vient en tête en entendant les mots : « affichage... Read More

Articles

Dans l'immobilier, trois éléments l'emportent sur tous les autres : l'emplacement, l'emplacement,... Read More