Articles
| |

Bien connaître ses objectifs

Avant tout, il faut savoir pour quelles raisons on veut se servir de l’affichage numérique dynamique dans notre entreprise. C’est en déterminant des objectifs précis que l’on pourra utiliser le réseau à son plein potentiel. Il sera aussi plus facile d’évaluer les résultats en se donnant des buts à atteindre. C’est en se penchant sur certains besoins à combler qu’on verra les avantages d’utiliser cette stratégie. La communication est un élément essentiel dans tout genre de compagnie et peut être facilitée grâce à l’affichage numérique. Il est possible de partager des informations aux employés facilement, et ce, sans pertes de temps. Certaines entreprises peuvent avoir pour objectif d’augmenter la rapidité de leur service, de le rendre interactif. On voit de plus en plus de restaurants, par exemple, qui utilisent des menus interactifs ou des panneaux d’affichage numérique pour agrémenter l’expérience du client. Dans d’autres milieux, les compagnies se servent de cet outil pour motiver davantage leurs employés, pour les garder impliqués dans le développement de l’entreprise.

Avoir une bonne stratégie de contenu

Une fois que les objectifs sont ciblés, on doit s’attarder à notre stratégie de contenu. Il y a des tonnes de façons de présenter l’information qui se retrouvera sur les écrans. Il faut choisir un gabarit précis qui permettra de diffuser efficacement le contenu numérique. C’est-à-dire de choisir la taille de chacune des zones de diffusion. On doit penser à quelques aspects pouvant se retrouver sur les moniteurs : le message principal à communiquer en mots ou en images, l’actualité qui défilerait au bas de l’écran, l’affichage de la météo, la fréquence d’apparition de certaines informations, etc. Par exemple, dans une usine où les travailleurs sont majoritairement de sexe masculin, il serait bien d’afficher les nouvelles du sport au bas des écrans. D’un autre côté, les bureaux d’un grand journal risquent plus de vouloir diffuser l’actualité sur différents moniteurs. Dans l’exemple ci-dessous, on y retrouve le contenu éducatif et les messages importants dans la zone principale, la météo et les nouvelles de l’actualité en zone secondaire. affichage numérique cetam En ajustant ces éléments selon le milieu et la clientèle en question, on pourra s’assurer de capter l’attention des gens, tout en leur présentant l’information qu’on souhaite transmettre. Voilà l’importance d’avoir une bonne stratégie de contenu. Il s’agit de bien connaître l’environnement dans lequel on se trouve pour adapter efficacement l’information diffusée aux clients, aux employés ou aux passants.

Bien choisir et positionner son équipement

Maintenant que la stratégie de contenu est en place, il faut se pencher sur des aspects plus techniques, mais tout aussi importants. En fait, il y a plusieurs critères à surveiller en ce qui concerne l’équipement. L’emplacement sera un élément clé pour attirer un maximum d’attention vers l’information à propager. Concrètement, il est plus logique de placer les écrans dans une salle d’attente ou dans une aire de repos que dans un couloir où les gens circulent, par exemple. Bien sûr, le contenu doit être bien visible et facile à comprendre. En ce sens, on doit s’en tenir à quelques mots importants ou de courtes séquences vidéo, plutôt que de longues explications qui risquent de décourager les gens. D’autres technicités doivent être considérées, comme la grandeur et la quantité d’écrans. Désire-t-on placer de petits écrans, sachant que les personnes visées sont très loin du contenu, par exemple? Il va de soi que la taille du contenu doit être adaptée au niveau de proximité des gens par rapport au moniteur. Par ailleurs, si l’équipement est à l’extérieur, on doit ajuster la luminosité en question de façon à ce que le contenu soit bien visible malgré le soleil. Bref, ce sont plusieurs détails qui peuvent sembler banals, mais qui sont essentiels à une bonne utilisation de l’affichage numérique dynamique.

Se munir d’un logiciel d’affichage numérique qui répond à nos besoins

Plusieurs logiciels d’affichage numérique sont disponibles sur le marché. Les fonctionnalités varient d’un à l’autre, certains offrant plusieurs gabarits faciles à personnaliser, d’autres procurant plus d’avantages en lien avec l’utilisation et l’automatisation du contenu, entre autres. Donc, selon nos besoins, le choix du logiciel est important. Si on veut être en mesure de modifier souvent l’information diffusée, il serait logique de choisir un logiciel multiplateforme nous permettant de faire des ajustements facilement avec un téléphone cellulaire ou tout autre appareil connecté au réseau en question. On retrouve aussi des logiciels en mesure d’intégrer les bases de données des entreprises pour présenter automatiquement du contenu en temps réel. Si on souhaite faire une utilisation plus publicitaire de l’affichage numérique dynamique et que le contenu n’est pas modifié très fréquemment, on recherchera d’autres qualités. En effet, on se tournera assurément vers un logiciel facile d’utilisation qui offre un contenu visuel attrayant, pour que l’information soit d’une clarté irréprochable. Un autre aspect intéressant est la disponibilité de l’assistance technique, qui peut nous guider lors de l’exploitation du logiciel. Encore une fois, il est de mise de connaître ses objectifs pour faire des choix judicieux, selon les besoins de notre entreprise. Pour vous aider à bien choisir votre logiciel, allez lire notre article en 2 parties: Logiciel gratuit ou payant?

Diffuser un contenu intéressant et dynamique

Après avoir fait des efforts pour cibler ses objectifs, choisir l’équipement et le logiciel approprié, il ne faut surtout pas négliger le contenu principal qui sera diffusé. L’information présentée doit vouloir dire quelque chose aux yeux de ceux et celles qui sont visés par le message. Par exemple, si on veut faire de la prévention auprès de nos employés, on pourrait très bien diffuser des séquences vidéo révélatrices qui toucheraient directement le milieu. Alors, il est impératif que le contenu soit la pièce maîtresse dans les écrans. Autrement dit, il serait dommage de trop s’attarder à la beauté et à la disposition du contenu et d’oublier, en quelque sorte, ce qu’on désire réellement présenter comme information. N’oubliez donc pas que peu importe la grosseur des écrans, leurs emplacements, le choix du logiciel, c’est le contenu qui est roi et qui permet d’arriver à une communication efficace du message à transmettre.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

choisissez votre marché

J’accepte de recevoir de l'informations et des offres commerciales d’ITESMEDIA

Études de cas

Description du projet L’objectif du Centre Universitaire de Santé McGill était... Read More

Articles

Le Gouvernement du Québec les surnomme les « manufacturiers Innovants ». Ces entreprises ont... Read More

Articles

L’industrie des entreprises manufacturières a vécu beaucoup de difficultés dans les dernières... Read More