Articles
| |

Enjeu majeur, la santé et sécurité au travail peut coûter très cher aux entreprises. Selon l’IRSST, qui étudie la santé et sécurité au travail, au Québec seulement, la STT coûte environ 3,2 milliards $[1] par an aux entreprises. L’IRSST a également calculé que le coût moyen d’un accident de travail s’élevait à 34 869 $[2] Cela comprend:

  • Les frais médicaux : les soins médicaux et les frais de rééducation, la formation d’autres employés, les examens médicaux
  • Les frais funéraires : le coût des funérailles en cas de décès.
  • Les dépenses salariales : les heures non travaillées ou les heures non productives payées en salaire et avantages sociaux par l’employeur le jour de l’accident.
  • Perte de productivité : la valeur du travail non effectué par le travailleur blessé.
  • Frais administratifs : le coût de roulement (recrutement, formation, etc.)
  • Coûts humains : perte de qualité de vie pour le travailleur et sa famille, ses amis et d’autres membres de la communauté; de années de vie potentiellement perdues (décès)

Les entreprises doivent également tenir compte de l’augmentation potentielle de leurs primes d’assurance à la suite d’un décès ou d’une blessure grave.

Sachant leur coût, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Un plan de prévention qui informe les travailleurs des risques associés à leur travail et une formation qui leur donne les compétences et les connaissances pour les exécuter en toute sécurité sont essentiels. Pour ce faire, l’affichage numérique dynamique est une solution qui permet aux entreprises de:

1. Informer les employés des risques et des dangers

L’une des principales façons d’améliorer la SST consiste à informer les employés des risques et des dangers liés à leur lieu de travail. Par exemple, si les niveaux de bruit ambiant d’une usine sont élevés, ils peuvent endommager l’ouïe de ceux qui y sont exposés de façon permanente, s’ils ne portent pas une protection adéquate. L’illustration ci-dessous montre concrètement ce qu’un écran pourrait afficher pour informer les employés des conséquences possibles lorsque les précautions nécessaires ne sont pas prises.

affichage dynamique SST

2. Partager les pratiques exemplaires en matière de SST

Il est important d’informer les employés, mais les entreprises devraient également leur expliquer, ou plutôt leur rappeler, les bonnes pratiques en matière de SST. Par exemple, les employés devraient porter un équipement de protection individuel (ÉPI) en tout temps.

Voyez un exemple concret de ce qui pourrait être affiché pour rappeler aux employés les pratiques exemplaires en matière de SST.

affichage numérique SST

3. Demander aux employés d’être vigilants

Parmi les avantages qu’il offre, l’affichage numérique peut rapidement changer le teneur d’un message, permettant d’attirer rapidement l’attention sur un quasi-accident et de s’assurer que les employés demeurent vigilants. Il est aussi possible d’informer les employés de conditions dangereuses temporaires. «Par exemple : Attention, l’entrée de l’immeuble est glacée!»

4. Diffusion de statistiques

Les affichages numériques sont efficaces pour diffuser des statistiques sur les accidents du travail. Par exemple :

  • Nombre de jours dans accident mineur/majeur
  • Mois avec le plus d’accidents
  • Nombre d’insolations au mois d’août

La capture d’écran suivante donne une idée claire de ce à quoi pourrait ressembler l’écran de votre entreprise lorsque vous diffusez des statistiques.

5. Répéter l’information

Comme nous avons tendance à vite oublier, il est souvent utile de répéter. L’affichage numérique est un outil de communication efficace qui peut répéter les messages de STT décrits ci-dessus. De plus, cet outil offre un avantage non négligeable : il peut automatiser les messages de sécurité selon l’heure du jour, les quarts de travail ou l’emplacement de l’écran. Cela permet de veiller à ce que le bon message est livré au bon public.

L’affichage numérique est un outil qui peut servir à améliorer votre stratégie de prévention SST et aider votre entreprise à éviter les conséquences d’un accident mal heureux.



[1] Rapport R-922 de l’IRSST [2] Rapport R-922 de l’IRSST

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Êtes-vous satisfait de la communication interne au sein de votre entreprise? Quelles mesures... Read More

Articles

Nous vivons à l’ère de la communication instantanée sans fil. Aujourd’hui, clients,... Read More

Articles

Quelle est la première chose qui vous vient en tête en entendant les mots : « affichage... Read More