Articles
| |

La plupart des fournisseurs d’affichage numérique vous diront que la stratégie de contenu est une étape essentielle dans l’élaboration d’un projet d’affichage numérique réussi. Ils ont raison! Toutefois, la stratégie de contenu est méconnue des clients et surtout, négligée par les fournisseurs.

Permettez-nous de rétablir les faits à ce sujet et de partager avec vous les éléments importants de la stratégie de contenu à considérer dans la planification votre projet d’affichage numérique.

Tout, tout, tout, tout savoir sur l’affichage numérique!

Qu’est-ce que la stratégie de contenu en affichage numérique?

D’abord, il est important de comprendre le rôle de la stratégie de contenu au niveau de l’affichage numérique : c’est le produit de l’analyse des objectifs de communication de votre entreprise. La stratégie de contenu est mise au point pour répondre efficacement aux divers besoins de l’entreprise. De façon concrète, le processus implique de déterminer de quelle manière le contenu sera diffusé sur les écrans ; quel type de contenu sera affiché dans les différentes parties de l’écran en fonction de l’emplacement de celui-ci, du public cible et du moment de la journée. De plus, c’est durant cette étape de votre projet d’affichage numérique que vous déciderez de l’emplacement idéal pour installer vos écrans. N’oubliez pas que l’installation d’écrans à l’extérieur de l’établissement sert un objectif complètement différent de celui de l’installation des écrans à l’intérieur.

Comment l’affichage numérique extérieur tient-il le coup en hiver?

Pourquoi élaborer une stratégie de contenu?

L’élaboration d’une stratégie de contenu est une étape cruciale dans la conception d’un projet d’affichage numérique. Cette stratégie donnera une ligne directrice à vos messages : quoi publier, à qui, quand, où installer les moniteurs, etc. La stratégie vous permettra également de déterminer la taille et la police des caractères. Assurez-vous que les messages diffusés soient facilement lisibles de l’endroit où les écrans seront installés.

Si vous désirez vous lancer dans votre projet d’affichage numérique sans stratégie de contenu, vous n’aurez pas autant de succès que prévu. Pensez-y, comment voulez-vous capter l’attention et engager un public cible si les messages que vous diffusez ne sont ni appropriés, ni adaptés, ou pire, inintéressants? Selon l’industrie et le profil sociodémographique de vos audiences, l’intérêt de celles-ci varie grandement. Vous perdrez temps et ressources à diffuser des messages qui ne sont pas personnalisés et qui n’ont pas de public cible.

Étude de cas EBI  Regarder la vidéo maintenant

Une bonne stratégie de contenu vous permettra de déterminer le contenu que vous désirez diffuser sur un écran en particulier afin de susciter un changement de comportement chez une audience déterminée.

Or, voilà pourquoi cette étape nécessite une période de réflexion. Il est préférable d’écrire les messages et de publier le contenu plus tard. Bien connaître le public cible de chaque écran installé dans les différents emplacements de l’entreprise vous permettra de diffuser les bons messages aux personnes concernées.

Comment élaborer une stratégie de contenu?

Élaborer une stratégie de contenu, comme mentionné précédemment, demande une période de réflexion. La majorité de nos clients ne savent pas par où commencer ou quelle direction prendre pour entamer le processus d’élaboration. C’est pourquoi nous vous suggérons d’obtenir l’aide d’experts en stratégie de contenu pour vous accompagner. Ils vous aideront à faire l’analyse des besoins en communication de votre entreprise.

Toutefois, vous pouvez déjà entamer vos réflexions avant d’obtenir l’aide d’un expert. Voici quelques questions qui vous aideront dans votre processus:

  • Quels sont les messages d'importance que vous aimeriez transmettre?
  • Quel type d’information capterait l’attention de mon public cible?
  • Où serait le meilleur endroit pour installer des écrans en fonction des déplacements du public cible?
  • Combien de temps est nécessaire pour comprendre le contenu?
  • Quels indicateurs de performances pourraient servir à motiver le public cible?

Quel contenu est intéressant à diffuser?

Selon l’emplacement de l’écran et le public cible, il est possible de diffuser plusieurs types de contenu. Voici quelques exemples de contenu intéressant en fonction de l’emplacement.

Dans les réceptions ou les salles d’attente, vous pouvez attirer l’attention des clients avec le contenu suivant:

  • Des capsules «Saviez-vous que ... ?»
  • Des statistiques en temps réel sur la santé et la sécurité au travail
  • Une vidéo corporative
  • Un calendrier des événements publics à venir
  • Les projets et les mandats en cours
  • Les nouvelles et les prévisions météorologiques

Dans les bureaux, la cafétéria et la salle de repos, vous pouvez motiver les employés avec le contenu suivant:

  • Vidéos éducatives pour parfaire les connaissances
  • Statistiques en temps réel sur la santé et sécurité au travail
  • Indicateurs de performance clé
  • Anniversaires des employés
  • Projet en cours
  • Mentions spéciales
  • Événements sociaux à venir

5 types de messages à diffuser maintenant pour améliorer vos communications internes
5 moyens d’améliorer la SST grâce à l’affichage numérique
4 KPIs que vos employés doivent connaître

En terminant, il est essentiel d’élaborer une stratégie de contenu avant de se lancer dans la conception d’un projet d’affichage numérique. Vous pouvez réaliser votre stratégie vous-même, mais assurez-vous d’avoir l’avis d’un expert pour obtenir les meilleurs résultats.

Avec une bonne stratégie de contenu, votre projet d’affichage numérique dynamique sera réussi!

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Restez connecté sur les dernières actualités de l’affichage numérique dynamique et obtenez des conseils pour réussir votre affichage

Articles

Nous menons, presque tous, une vie de consommation active et avons tendance à accueillir... Read More

Articles

La mission première de la plupart des immobilières est la mise en relation d’acheteurs et de... Read More

Articles

La même information concernant les départs et les arrivées que nous avons l’habitude de... Read More