À propos de l’industrie

Qu’est-ce que l’affichage numérique ?

L’outil de communication de demain

L’affichage dynamique numérique (ADN) est un nouvel outil de communication en plein essor. Il représente une modernisation des supports traditionnellement utilisés pour la publicité, la promotion des produits et services et l’affichage de l’information. Il permet via un logiciel d’affichage d’afficher sur des écrans de tout type des informations préalablement programmées (images, vidéos, émissions de télévision en direct, données diverses). L’écran peut être seul, en réseau ou sous forme de mur vidéo. L’information peut également être transmise et accessible depuis un écran tactile, ce que nous appelons bornes.

À partir du moment où elle est saisie dans le logiciel, l’information apparait instantanément sur les écrans, ce qui en fait un outil bien plus efficace que la traditionnelle communication sur support papier. Il est évidemment possible de programmer le temps de diffusion et la récurrence de chaque élément affiché.

Quelles en sont les applications de l'affichage numérique dynamique ?

Le principal avantage de l’ADN est la diversité des contenus pouvant être affichés ce qui ne lui donne pratiquement aucune limite. Il est donc possible d’en adapter le contenu en fonction du besoin et des objectifs voulus même si ces derniers sont très spécifiques. Il est cependant principalement utilisé à des fins de publicité, de marchandisage ou de diffusion d’informations particulières.

Le consommateur actuel est en effet un habitué des médias et des hautes technologies. Il a surement en sa possession un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette. Ayant un accès privilégié à l’information, il est donc plus difficile à convaincre. Les supports publicitaires qu’il reçoit en masse tous les jours que ce soit dans sa boite aux lettres, dans les rues qu’il fréquente, ou encore en écoutant sa radio de prédilection le laissent de plus en plus indifférent. Certes ces supports dits « traditionnels » (spot télé, radio, impressions, diverses) ne sont pas prêts de disparaitre, mais le rapport entre leur coût et le rendement engendré s’amenuise de plus en plus. L’ADN vise donc à redonner un coup d’élan à la communication d’aujourd’hui en intégrant le facteur « hautes technologies ».

Exemple :

À partir du moment où une information apparait sur un écran dans un lieu bien souvent public, nous pouvons parler d’affichage dynamique numérique. Sa mise en place a pris un essor très rapide que ce soit au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les grandes métropoles Asiatiques. Il est utilisé notamment dans les commerces de toute sorte, les usines, les sociétés de transports, les établissements médicaux, les institutions gouvernementales, … tout lieu où il est nécessaire de communiquer que ce soit aussi bien de manière externe (à destination du grand public, de sa clientèle) qu’interne (à destination de ses employés).